
DIEU ne fait rien sans promesse. Sa Parole nous enseigne qu’IL ne fait rien sans avoir révélé Ses secrets à Ses serviteurs. Il y a les promesses humaines, entre les Hommes, et les promesses de DIEU. La Promesse est une sorte d’Alliance. C’est comme une Convention, ou un Engagement. Et la Promesse a des effets positifs. C’est comme une Prophétie que l’Homme fidèle est sûr de voir s’accomplir. Pour l’Apôtre Paul, la Promesse, c’est aussi le « Salut », la « Promesse de la Vie ».
Que nous révèle le Livre de Psaumes, chapitre 119, verset 123-125?
123 Mes yeux languissent après ton salut, et après la promesse de ta justice. 124 Agis envers ton serviteur selon ta bonté, et enseigne-moi tes statuts ! 125 Je suis ton serviteur : donne-moi l’intelligence, pour que je connaisse tes préceptes !
Ici, le roi David a fait de la Promesse de DIEU l’objet de ses recherches. Il cherchait la Promesse de DIEU parce que cette Promesse est une Alliance. C’est un engagement entre deux parties. Comme ceux qui veulent signer une convention ou ceux qui veulent contracter un mariage. Dans le dernier cas, cela donne une certaine garantie au foyer et certains privilèges. Par exemple, si un homme ou une femme travaille quelque part et que le mari est affecté ailleurs, à cause de leur mariage, l’absence de cet homme ne va pas jouer sur leur alliance. Le mariage permet aussi à la femme de porter le nom de son mari.
De même, cher Frère, chère Sœur, sans Alliance avec JÉSUS-CHRIST, tu ne peux pas porter Son Nom. Si tu portes le Nom de JÉSUS-CHRIST sans Alliance, sans Mariage avec Lui, cela n’a pas de sens, aucune valeur…
Ainsi, une Promesse ou une Alliance est un gage de sécurité. Dans le passé, en temps de guerre dans certaines parties du monde, les gens de races différentes faisaient des alliances pour s’engager à ne pas se faire la guerre entre eux. Il fallait garder ces alliances et ceux qui les rompaient devaient en subir les conséquences.
Il y a aussi des alliances conjugales : Par exemple, dans certaines ethnies, si tu trompes ton mari après avoir contracté cette alliance, ton mari devra manger une poule, sinon l’un de vous mourra. Même si ce type d’alliances ne sont pas celles que notre ELOHIM nous demande de contracter, il n’en demeure pas moins qu’elles existent.
Du côté du peuple d’Israël, la Bible nous apprend que Jacob avait passé un accord avec Laban pour obtenir le droit de prendre sa fille pour épouse (Genèse 29:15-20).
Un accord ne peut pas être rompu. Mais chez les humains, certains font marche arrière et, à ce moment-là, il faut aller au tribunal pour résoudre le désaccord. Mais pour DIEU, cette marche arrière n’existe pas.
Lisons maintenant 2 Timothée, chapitre 1, verset 1 : « Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ ». Qu’est-ce que Paul a annoncé ? La Promesse de DIEU qui dit : « Crois au Seigneur JÉSUS et tu auras la Vie éternelle » ! La Promesse qui vient avec le fait de croire en JÉSUS-CHRIST, c’est la Vie éternelle. Mais cette Promesse vient avec des conditions.
Poursuivons avec Genèse 47:29-31 :
29 Lorsque Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité : ne m’enterre pas en Egypte ! 30 Quand je serai couché avec mes pères, tu me transporteras hors de l’Egypte, et tu m’enterreras dans leur sépulcre. Joseph répondit : Je ferai selon ta parole. 31 Jacob dit : Jure-le-moi. Et Joseph le lui jura. Puis Israël se prosterna sur le chevet de son lit.
Lorsqu’Israël (Jacob) a voulu demander à son fils Joseph de lui faire une promesse, il lui a dit : « Si j’ai trouvé grâce à tes yeux ». Cela signifie que l’on ne fait pas de promesse à n’importe qui. Pour qu’il y ait la Grâce, il faut qu’il y ait l’Amour. Si tu n’aimes pas DIEU, tu ne peux pas Lui faire de promesse.
Pourquoi Israël a-t-il demandé à Joseph de mettre sa main sous sa cuisse ? Parce que la cuisse, c’est l’une des meilleures parties de notre chair. Cela symbolise aussi la Grandeur et la Puissance de DIEU. Israël croyait en la Résurrection des morts. Il ne voulait pas être enterré parmi des idolâtres, des pécheurs, parmi les ennemis de DIEU. Il savait que DIEU leur avait promis la terre d’Israël et ne voulait donc pas être enterré en Égypte mais sur leur terre promise, Israël. Joseph a fait la promesse à Israël et après cela, Israël est mort…

Ceux qui marchent avec DIEU n’agissent pas n’importe comment. Avant sa mort, Israël a posé de grands actes. Premièrement, il a béni tous ses enfants. Deuxièmement, il a fait une alliance avec ses enfants. Et avant sa mort encore, il a fait faire cette promesse à son fils Joseph.
Automatiquement après la promesse faite par son fils, Jacob est mort.
Il est malheureux de constater qu’aujourd’hui, certaines personnes font des promesses en disant, par exemple : « Quand je ne serai plus là, tu prendras ma fille, etc. » Mais quatre ans après, te voilà encore en vie avec ta promesse qui ne peut s’accomplir. Pourquoi ? Parce que tu n’as pas l’Esprit de DIEU en toi. Mais Israël avait l’Esprit de DIEU. Il savait que la mort était là. Au lieu de crier ou de s’agiter, au lieu de négocier, il a décidé d’agir avant de mourir.
De notre côté, lorsque nous agissons, lorsque nous nous engageons dans des promesses, nous écartons DIEU. Mais Israël/Jacob était un homme sage. Ses paroles à Joseph signifiaient : « Jure-le-moi au Nom de l’Éternel DIEU Tout-Puissant… » Une fois la promesse faite, quel en a été le bénéfice du côté de Joseph ? Des bénédictions pour lui et ses enfants.
Lisons Genèse 50:7-13 :
7 Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d’Egypte, 8 toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père : on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les bœufs. 9 Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux. 10 Arrivés à l’aire d’Athad, qui est au-delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations ; et Joseph fit en l’honneur de son père un deuil de sept jours. 11 Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent : Voilà un grand deuil parmi les Egyptiens ! C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel-Mitsraïm à cette aire qui est au-delà du Jourdain. 12 C’est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père. 13 Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré.
Nous, aujourd’hui, lorsque nous faisons une promesse aux autres, nous écartons DIEU ! Par exemple, un homme qui promet à sa femme de ne pas prendre une autre femme, de ne pas se séparer d’elle, mais sans témoin ; si cet homme n’associe pas DIEU à cette promesse, il n’y a aucune garantie. Au moindre problème, il changera sa position et rien ne lui arrivera.

Mais Jacob avait compris ce risque. C’est pour cela qu’il a fait appel à DIEU dans la promesse. Lui-même avait été victime d’une fausse promesse lorsqu’il avait acheté le droit d’aînesse de son frère Ésaü. Celui-ci n’a pas tenu promesse mais a plutôt eu l’intention de le tuer. Si Jacob n’avait pas pris DIEU à Témoin, Ésaü l’aurait tué. Si tu n’associes pas DIEU dans tes promesses, celles-ci n’aboutiront pas.
Lisons Genèse 25:29-34 :
29 Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. 30 Et Esaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom. 31 Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse. 32 Esaü répondit : Voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert ce droit d’aînesse ? 33 Et Jacob dit : Jure-le-moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob. 34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.
En tant que chrétien, tu peux traverser des moments difficiles aujourd’hui, mais tu dois savoir que tu as en toi une Faveur particulière qui est la Bénédiction éternelle. Même si tu ne vois pas cette Bénédiction aujourd’hui, même si tu ne vois que les épreuves que tu subis. Tu ne vois pas ce qui est caché en toi, mais Jacob a vu la Bénédiction cachée dans le Droit d’aînesse. Esaü voyait la Mort mais Jacob voyait la Vie. Jacob a demandé à Esaü de jurer avant de lui donner la nourriture.
Esaü a méprisé la Bénédiction éternelle rattachée à son droit d’aînesse… Et aujourd’hui, on dit : « le DIEU d’Abraham, le DIEU d’Isaac, le DIEU de Jacob, le DIEU d’Israël… » Le dieu de la nourriture a effacé le nom d’Esaü…
Jacob n’a donné à Ésaü le potage qu’après avoir entendu Ésaü jurer pour faire la promesse. Mais toi, ma Sœur, un homme vient vers toi et te dit : « Tu es belle ! Si je ne m’accouple pas avec toi, je vais mourir »… Comme tu n’es pas Jacob, tu ne vois pas loin. Jacob a exigé qu’Ésaü jure avant de lui servir à manger. « Payez avant d’être servi » ! Mais les chrétiens aujourd’hui acceptent de donner à manger à leurs clients qui leur promettent de revenir payer après. Or, si la personne s’enfuit, tout est gâté… Beaucoup ont gaspillé leur vie, leur avenir, leur destinée, la Grâce de DIEU dans leur vie, à cause des pâtisseries, à cause des gâteaux, à cause des sandwiches qu’on leur promettait ! Ces personnes ont de sérieux problèmes !
Isaac aimait Ésaü, son fils aîné, parce qu’il mangeait du gibier grâce à ce fils. Nous le voyons dans Genèse 25:28 : « Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob ». Isaac n’a pas appelé Jacob mais plutôt son fils aîné Esaü !

Poursuivons notre histoire avec Genèse 27:1-41 :
1 Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici ! 2 Isaac dit : Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort. 3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier. 4 Fais-moi un mets comme j’aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. 5 Rebecca écouta ce qu’Isaac disait à Esaü, son fils. Et Esaü s’en alla dans les champs, pour chasser du gibier et pour le rapporter. 6 Puis Rebecca dit à Jacob, son fils : Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère : 7 Apporte-moi du gibier et fais-moi un mets que je mangerai ; et je te bénirai devant l’Eternel avant ma mort. 8 Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande. 9 Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux ; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime ; 10 et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant sa mort. 11 Jacob répondit à sa mère : Voici, Esaü, mon frère, est velu, et je n’ai point de poil. 12 Peut-être mon père me touchera-t-il, et je passerai à ses yeux pour un menteur, et je ferai venir sur moi la malédiction, et non la bénédiction. 13 Sa mère lui dit : Que cette malédiction, mon fils, retombe sur moi ! Ecoute seulement ma voix, et va me les prendre. 14 Jacob alla les prendre, et les apporta à sa mère, qui fit un mets comme son père aimait. 15 Ensuite, Rebecca prit les vêtements d’Esaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet. 16 Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou qui était sans poil. 17 Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain qu’elle avait préparés. 18 Il vint vers son père, et dit : Mon père! Et Isaac dit : Me voici ! qui es-tu, mon fils ? 19 Jacob répondit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné ; j’ai fait ce que tu m’as dit. Lève-toi, je te prie, assieds-toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse. 20 Isaac dit à son fils : Eh quoi ! tu en as déjà trouvé, mon fils ! Et Jacob répondit : C’est que l’Eternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi. 21 Isaac dit à Jacob : Approche donc, et que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Esaü, ou non. 22 Jacob s’approcha d’Isaac, son père, qui le toucha, et dit : La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d’Esaü. 23 Il ne le reconnut pas, parce que ses mains étaient velues, comme les mains d’Esaü, son frère ; et il le bénit. 24 Il dit : C’est toi qui es mon fils Esaü ? Et Jacob répondit : C’est moi. 25 Isaac dit : Sers-moi, et que je mange du gibier de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Jacob le servit, et il mangea ; il lui apporta aussi du vin, et il but. 26 Alors Isaac, son père, lui dit : Approche donc, et baise-moi, mon fils. 27 Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements ; puis il le bénit, et dit : Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Eternel a béni. 28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance ! 29 Que des peuples te soient soumis, et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, et béni soit quiconque te bénira. 30 Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu’Esaü, son frère, revint de la chasse. 31 Il fit aussi un mets, qu’il porta à son père ; et il dit à son père : Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse ! 32 Isaac, son père, lui dit : Qui es-tu ? Et il répondit : Je suis ton fils aîné, Esaü. 33 Isaac fut saisi d’une grande, d’une violente émotion, et il dit : Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l’a apporté ? J’ai mangé de tout avant que tu viennes, et je l’ai béni. Aussi sera-t-il béni. 34 Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père : Bénis-moi aussi, mon père ! 35 Isaac dit : Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction. 36 Esaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit : N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi ? 37 Isaac répondit, et dit à Esaü : Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin : que puis-je donc faire pour toi, mon fils ? 38 Esaü dit à son père : N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! Et Esaü éleva la voix, et pleura. 39 Isaac, son père, répondit, et lui dit : Voici ! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre et de la rosée du ciel, d’en haut. 40 Tu vivras de ton épée, et tu seras asservi à ton frère ; mais en errant librement çà et là, tu briseras son joug de dessus ton cou. 41 Esaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni ; et Esaü disait en son cœur : Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère.

Mes Frères et Sœurs, avez-vous bien suivi ce passage ? Aujourd’hui, quand vous dites à quelqu’un, à une femme par exemple, que si un homme vient vers elle pour être son mari, qu’il faut qu’elle cherche d’abord la Face de DIEU par rapport à ce mariage et qu’il faut qu’elle et l’homme se marient avant de vivre ensemble, cela devient un problème. Certains vont dire à la femme de ne pas suivre ce conseil. Mais quand vous prenez un pigeon sauvage, si vous ne brisez pas ses ailes, un jour ou l’autre, il finira par s’envoler…
Et combien de fois n’a-t-on pas vu des gens se marier pour ensuite dire « Je regrette ce mariage. Je vais demander le divorce » ? Mais s’il n’y a pas eu de mariage, est-ce que l’homme qui veut cesser la relation a besoin d’aller au tribunal pour demander le divorce ? Non ! Ma Sœur, il va te jeter comme une peau de banane !
Tu ne vois pas loin mais regarde Jacob/Israël, ton père dans la Foi : Il ne se battait pas tellement comme Esaü. On lui a tout fait. C’est sa maman qui a écouté la conversation entre Isaac et Esaü et lui en a parlé. C’est sa maman qui l’a envoyé vers son papa, après avoir préparé le plat. C’est encore sa maman qui a pris la peau des chevreaux pour recouvrir certaines parties du corps d’Israël. Et c’est toujours elle qui est partie dans la chambre d’Esaü pour prendre son vêtement et habiller Israël. Qu’est-ce que Jacob a fait ? Et c’est encore la maman qui a versé la nourriture dans le plat et a envoyé Jacob chez son père Isaac pour qu’il en mange. Jacob a ainsi apporté le plat à son père. Et quand Isaac a entendu la voix de Jacob, il a dit : « C’est la voix de Jacob ». Mais à cause de la Promesse liée au Droit d’aînesse devant DIEU, à cause de l’Alliance de DIEU par laquelle le Droit d’aînesse est rattaché à la Bénédiction de DIEU, Israël a béni Jacob. Tu ne peux pas séparer ces deux éléments que sont le Droit d’aînesse et la Bénédiction qui vient avec ce Droit.
Nous, en tant que Chrétiens, nous devons nous rappeler que JÉSUS-CHRIST a déjà tout payé à la Croix à notre place. IL est mort pour nous et nous a donné le Saint-Esprit. IL nous a purifiés et a pris sur Lui la Malédiction qui nous était destinée.
JÉSUS-CHRIST a pris l’Église pour être Son Épouse. Cela signifie que l’Église, aux Yeux de CHRIST, est comme une Femme. Une Femme qui prépare à manger pour son Epoux, une Femme qui sert son Epoux, etc.
Tout ceci pour vous dire que notre DIEU est le DIEU des Alliances, le DIEU de la Promesse. Et c’est cela notre Garantie. Vous avez entendu hier ce que l’homme de DIEU a dit en se référant au Livre de Matthieu. Il a affirmé que JÉSUS-CHRIST nous a dit de ne pas faire de promesse. Pourquoi a-t-IL dit cela ? Parce qu’IL sait que les gens sont faux ! Mais Lui, JÉSUS-CHRIST, IL nous a fait une Promesse qu’IL a respectée et qui L’a conduit jusqu’à la Croix.

Hébreux 7:21 déclare :
car les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, mais Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek ;
Lorsqu’on présente la Parole de DIEU telle qu’Elle est, beaucoup nous traitent de « diaboliques » ! Les Lévites dont parle la Bible sont aujourd’hui ceux qu’on appelle les Serviteurs de DIEU. Les Lévites de l’époque devenaient Lévites sans serment ! Est-ce qu’on se comprend ? DIEU les appelait, et ils Le servaient. Mais JÉSUS-CHRIST est devenu Sacrificateur avec Serment ! Par un Engagement ou une Alliance. S’il n’y avait pas eu de Serment, IL aurait pu tourner le dos. Mais comme il y avait ce Serment, IL n’a pas fait marche arrière.
Aujourd’hui, si un couple est marié et qu’on attrape l’homme avec une autre femme dehors, la gendarmerie peut aller saisir l’homme adultère et le conduire en prison. Pourquoi ? A cause de l’engagement pris lors du mariage. Quand il y a l’Alliance par le mariage devant DIEU, si l’homme veut s’en détourner, DIEU va le frapper !
Certaines personnes privilégient l’engagement par la Dot, mais cet engagement peut être rompu. En revanche, si l’engagement se fait à la Mairie, la Loi est appliquée…
Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup s’engagent dans leurs relations sans promesse, sans alliance. Ce type de relations devrait être plutôt vu comme un « passe-temps »…
Est-ce que vous réalisez bien que JÉSUS-CHRIST vous a rachetés par Son Sang ? C’est le Sang d’une nouvelle Alliance ! Ne vous engagez pas dans des relations sexuelles sans promesse, sans alliance, sans mariage ! Il n’y aura pas de garantie sans ce mariage ! Sachez que si vous vous engagez dans des unions en dehors du mariage, si vous mourez dans cet état, vous irez en Enfer ! Parce que vous êtes dans la catégorie des « fornicateurs ». La Fornication, c’est le fait d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage.

Tant que DIEU n’est pas Témoin de ton engagement, celui-ci n’a pas de validité à Ses Yeux… C’est pour cela que Jacob, en homme averti, a tenu à ce que son fils Joseph jure devant l’Eternel. De même, Abraham a fait jurer à son serviteur, la main de celui-ci sous sa cuisse et par l’Eternel, de ne pas prendre pour son fils Isaac une femme parmi les Cananéens mais plutôt dans son pays et sa patrie (Genèse 24:1-4). Jacob et Abraham tenaient à ce que DIEU soit Témoin de ces engagements.
Lisons Joël 3:2 :
Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.
Ce passage nous apprend que DIEU jugera tous ceux qui se sont ainsi attaqués à Israël…
Continuons avec Deutéronome 10:12-14 :
12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; 13 si ce n’est que tu observes les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? 14 Voici, à l’Eternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme.
Il est vrai que Satan est là, mais c’est le DIEU Souverain qui domine sur tout ! Si tu sers DIEU, si tu garde Sa Parole, tu seras heureux/heureuse ! Et IL sera ton DIEU, ton Père ! Car la Terre Lui appartient et tout ce qu’elle renferme.
Et que nous dit Deutéronome 11:13-17 ?
13 Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, 14 je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ; 15 je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras. 16 Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux. 17 La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie ; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Eternel vous donne.
Comment dois-tu servir DIEU ? De tout ton cœur… Et DIEU t’accordera Sa Grâce. Tu vivras pendant longtemps. DIEU écartera la maladie de ta vie et te protégera.
Israël est le pays de DIEU, le peuple de DIEU. Nous venons de le lire dans le Livre de Joël. C’est DIEU qui l’a dit ! Et DIEU jugera les nations qui chercheront à disperser Israël !
Genèse 12:3 déclare sur Israël : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi ».
De même, toi qui es enfant de DIEU, ceux qui te maudiront seront aussi maudits par DIEU et ceux qui te béniront seront bénis par DIEU… Même si tu n’ouvres pas la bouche ! Celui ou celle que DIEU a béni(e) ne pourra jamais être maudit(e) par qui que ce soit !

Si tu es enfant de DIEU, comme Israël est le peuple de DIEU, sache que tu as de la Valeur à Ses Yeux. A cause de Sa Parole, à cause de Sa Grâce. Même si tu traverses des moments difficiles aujourd’hui, tu dois savoir que cela va passer ! Pourquoi ? Parce que DIEU a des projets pour ta vie ! Si tu regardes et que tu t’arrêtes à tes difficultés d’aujourd’hui, tu deviendras comme Esaü !
La Parole de DIEU est très Bénéfique. Il est important que tu fasses confiance à DIEU. Parle-Lui et IL fera quelque chose de spécial pour toi. Si tu n’as pas respecté ta promesse, demande à DIEU : « Seigneur, c’est l’ignorance, mais accorde-moi Ta Grâce, ouvre mes yeux afin que je connaisse Ta Parole ». Tu verras ce que le Seigneur fera…
A mes Frères qui n’ont rien fait pour leur femme, nous allons vous accompagner dans la prière afin que vous vous mariiez et soyez dans l’assurance devant le Seigneur.
Et pour tout le Corps de CHRIST, l’Eglise, vous et moi en CHRIST, il s’agit d’être et de demeurer l’Epouse du MESSIE, YAHSHUA…
Recevez donc cette Parole au Nom de YAHSHUA.
Téléchargez la version PDF de ce numéro du Pain quotidien