Skip to main content

Une organisation non-gouvernementale chrétienne à but non lucratif, au service de DIEU (יהוה) et de l’Humanité

DIEU nous montre Sa Voie pour Le servir et communiquer avec Lui

Dans Son Alliance avec nous, DIEU nous montre Sa Voie pour Le servir et communiquer avec Lui. Exode 25:21-31 déclare :

21 Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. 22 C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. 23 Tu feras une table de bois d’acacia; sa longueur sera de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie. 24 Tu la couvriras d’or pur, et tu y feras une bordure d’or tout autour. 25 Tu y feras à l’entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras une bordure d’or tout autour. 26 Tu feras pour la table quatre anneaux d’or, et tu mettras les anneaux aux quatre coins, qui seront à ses quatre pieds. 27 Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter la table. 28 Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or; et elles serviront à porter la table. 29 Tu feras ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses, pour servir aux libations; tu les feras d’or pur. 30 Tu mettras sur la table les pains de proposition continuellement devant ma face. 31 Tu feras un chandelier d’or pur; ce chandelier sera fait d’or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce.

Nous ne servons pas DIEU selon les pensées de nos cœurs. C’est plutôt DIEU qui Se révèle à nous et nous montre ce que nous devons faire. Malheureusement, aujourd’hui, les gens servent DIEU comme ils veulent, selon leur caractère et à leur manière. Non ! Ce n’est pas normal. Servir DIEU, c’est comme agir dans le cadre d’une Alliance.

Dans ce passage d’Exode, c’est DIEU qui a montré à Moïse comment il devait faire construire le Tabernacle et l’Arche du Témoignage. Moïse ne savait pas ce que c’était, il n’en avait aucune idée. Lorsque les enfants d’Israël sortaient d’Égypte, ils n’avaient pas en tête l’idée de demander aux Égyptiens de leur donner de l’or, de l’argent, etc. C’est DIEU qui leur a dit de demander à leurs voisins de leur donner de l’or, de l’argent, des objets de valeur. Et DIEU a touché le cœur des Égyptiens qui ont donné aux enfants d’Israël ce qu’ils leur demandaient (Exode 11:2 et 12:35-36). Les enfants d’Israël pensaient que ces objets de valeur qu’ils prenaient leur étaient destinés mais, en réalité, ils appartenaient à l’Éternel. Une fois les enfants d’Israël dans le désert, DIEU a dit à Moïse de leur dire de Lui apporter une offrande. IL les avait fait sortir de l’esclavage. DIEU a précisé que cette offrande devait inclure de l’or, de l’airain, de l’argent et d’autres biens de valeur… dans le désert (Exode 25:1-7). Il s’agissait de tous les objets que DIEU leur avait dit de demander aux Égyptiens…

Aujourd’hui, DIEU a donné à certains du travail, de l’argent, la santé, etc. Et ces personnes pensent qu’elles ont reçu tout cela pour elles-mêmes. Mais en réalité, c’est pour DIEU.

Il est important de noter que DIEU a dit au peuple d’Israël de donner de bon cœur (Exode 25:2). Qui a bon cœur parmi vous ? Vous souvenez-vous de tout ce que DIEU a fait pour Israël à travers Moïse ? IL a opéré des miracles devant Pharaon. IL a partagé la mer en deux. Etc. Tout ce que DIEU a demandé au peuple d’Israël était ce qu’ils avaient reçu des Égyptiens à leur sortie d’Égypte.

Tu veux du travail ? DIEU te donne du travail. Mais sache qu’un jour, DIEU viendra te demander de Lui donner quelque chose qui vient de ton travail.

Nous avons un Frère à qui DIEU a donné un travail. Quand il a vu que la plupart des ampoules dans cette église ne fonctionnaient plus, il en a acheté, nous les a apportées et nous les avons installées ici. Quand il a perçu son salaire, il est venu et m’a dit : « Pasteur, voici ma dîme. » Il y a des gens ici à qui DIEU a donné beaucoup de choses, y compris un travail et un salaire, mais malgré toutes ces Bénédictions de DIEU, ces gens ont beaucoup de problèmes. Ils disent qu’ils n’ont rien à donner à DIEU. Qu’il s’agisse des dîmes ou des offrandes, ces personnes disent toujours la même chose : « Je n’ai rien ».

Sachez qu’un jour, DIEU viendra vers vous pour demander Sa part parmi toutes les choses qu’IL vous a données. Qu’il s’agisse des enfants qu’IL vous donne ou de toute autre Bénédiction de Sa part, IL viendra vous demander de Lui donner ce qui Lui revient. Les seules choses que DIEU ne vous demandera jamais sont ce qui ne vient pas des Bénédictions qu’IL vous a accordées.

Prenons le cas d’Ismaël. Il était le fils aîné d’Abraham, mais DIEU n’a pas demandé à Abraham de le lui donner car il ne s’agissait pas de l’enfant de la Promesse de DIEU. C’est Isaac que DIEU a promis à Abraham. Alors qu’Isaac n’était qu’un enfant, DIEU a dit à Abraham : « Abraham, donne-moi ton fils »… C’est dans Genèse 22:2 : « Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai ». Abraham aurait pu dire : « Mais comment peux-Tu me demander cela ? C’est Toi qui me l’as donné ! D’abord, tu m’as dit de chasser Ismaël et je l’ai déjà chassé ; je ne sais pas où il est ! Et Tu m’as dit que mes enfants seront comme les étoiles du ciel… Et maintenant, Tu dis que c’est moi qui dois encore aller le tuer pour Te le donner en sacrifice ? Mais si je Te le donne, que me restera-t-il ? »

DIEU sait très bien ce qu’IL t’a donné et c’est donc Lui qui te demandera de Lui donner ce qui Lui revient. Et DIEU n’a pas demandé n’importe quoi aux enfants d’Israël ! IL a demandé de l’or ! Mais c’est parce que c’est Lui qui leur avait donné cet or. Et il en sera de même pour toi.

Si vous voyez un peu comment l’Arche du Témoignage a été construit, vous verrez les matériaux utilisés : Il y avait de l’acacia, de l’or, etc. Mais qui a fourni ces matériaux ? C’est DIEU qui les a créés ! Et c’est DIEU qui les a donnés à Son peuple. Ensuite, IL a demandé Sa part… Et DIEU demande toutes ces choses pour les utiliser pour Sa Gloire.

Ma Sœur, mon Frère, et si c’était toi qui étais dans cette situation ? Quatre cents ans en esclavage. Tu n’as jamais touché à de l’or et, du jour au lendemain, tu te retrouves avec de l’or. Mais après cela, DIEU te dit de lui donner cet or… Toi, à la place du peuple d’Israël, tu aurais déjà fait tes plans, comme, par exemple, faire du commerce, préparer ton mariage ou construire ta maison. Mais DIEU te dit : « Donne-moi cela ».

Dans Exode 25:2, DIEU a dit à Moïse : « Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur. » Mais quand il a instruit à son peuple de demander aux Égyptiens de leur donner ces objets de valeur, IL ne leur a pas dit de demander à ceux qui voudraient bien les leur donner de bon cœur. Non, IL a dit : « que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d’argent et des vases d’or » (Exode 11:2). Ce n’est que lorsque DIEU était dans le besoin qu’IL a demandé à son peuple de lui donner ces biens de bon cœur. Mais aujourd’hui, les gens vont vous présenter toute sorte de raisons pour ne pas donner au Seigneur.  

Prenons le cas d’Anne, femme du Serviteur de DIEU, Elkana (1 Samuel 1). Anne n’avait pas d’enfants, alors elle a dit à DIEU : « Éternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un fils, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête » (1 Samuel 1:11). DIEU n’a pas refusé de lui répondre favorablement !

DIEU accorde aux gens la santé et la famille, mais ils refusent que leurs enfants servent le Seigneur et eux-mêmes refusent de servir DIEU. N’oubliez pas : DIEU demande que nous Lui donnions ce qu’IL nous demande de bon cœur ; pas avec la colère dans le cœur, pas à contrecœur.

DIEU nous a donné l’exemple dans la Bible qui déclare : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16). IL n’avait pas d’autre Fils et IL nous L’a donné…

Si on vous dit qu’au mois de janvier, c’est le mois des Prémices pendant lequel vous devez donner votre premier salaire, vous allez trouver toute sorte d’excuses pour ne pas le faire. Pourtant, JÉSUS-CHRIST nous a dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir (Actes 20:35). Malheureusement, beaucoup sont ceux qui ne veulent que recevoir au lieu de donner…

Vous savez, l’Arche est dans le Ciel et le Seigneur a voulu répliquer le même modèle sur la Terre. C’est ainsi qu’IL en a donné le Plan à Moïse. IL a dit à Moïse dans Exode 25:3-20 :

3 Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et de l’airain; 4 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; 5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; 6 de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; 7 des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral. 8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. 9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer. 10 Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. 11 Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour. 12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté. 13 Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. 14 Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche; 15 les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées. 16 Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. 17 Tu feras un propitiatoire d’or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. 18 Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; 19 fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. 20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.

A cause de la manière dont l’Arche a été construit, quiconque regardait l’Arche de loin ou de près ne voyait pas l’acacia mais uniquement l’or qui le recouvrait. De la même manière, prenons ta position devant le Seigneur : Tes ennemis te regardent mais ne te voient pas tel(le) que tu es car tu es recouvert(e) de la Gloire de CHRIST si tu es en Lui. Tu es fait(e) de chair, mais DIEU t’a recouvert(e) de Sa Puissance, de Sa Parole. Cette Puissance et cette Force qui te caractérisent ne viennent pas de toi mais de DIEU qui t’a couvert(e).

Dans 2 Rois 6, nous apprenons que le roi de Syrie avait envoyé chercher le Prophète Élisée. Lorsque le serviteur d’Élisée a vu arriver la troupe du roi de Syrie avec des chars et des chevaux, il a pris peur et a dit à Élisée : « Ah! mon seigneur, comment ferons-nous » (2 Rois 6:15) ? Élisée lui a répondu : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux » (2 Rois 6:16). Ensuite, Élisée a prié pour son serviteur et demandé à l’Éternel de lui ouvrir les yeux pour qu’il voie. Et effectivement, l’Éternel a ouvert les yeux du serviteur « qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée » (2 Rois 6:17). DIEU a protégé son Serviteur.

Si DIEU n’ouvre pas tes yeux, tu ne verras pas… Sache que tu n’es pas seul(e) et que DIEU a placé des Armées célestes autour de toi. IL t’a couvert(e).

Il y a une partie de l’Arche que l’Éternel a décrite qui est très importante : le Propitiatoire. C’est là que l’on versait le sang de l’agneau offert en sacrifice. Le Propitiatoire était placé dans le Lieu très saint du Tabernacle. Dans le Plan de DIEU pour le Tabernacle, il y avait trois espaces : 1) le Parvis, 2) le Lieu saint, et 3) le Lieu très saint.

Dans le Lieu saint, il y avait la Table des « pains de proposition » (Exode 25:30). Douze en tout. Deux piles de six chacune (Lévitique 24:5-6). Et DIEU voulait que les pains de proposition soient continuellement devant Sa Face. Donc, il fallait les changer chaque matin. Il y avait aussi l’Autel des parfums (Exode 30:1-10) et le Chandelier d’or (Exode 25:31-40). Après ces Éléments, il y avait le Voile. Et ce n’est qu’après ce Voile que se trouvait le Lieu très saint (Exode 26:31-35). C’est dans le Lieu très saint qu’on plaçait l’Arche de l’Alliance (ou Arche du Témoignage). Il n’y avait que l’Arche de l’Alliance dans le Lieu très saint.

Seules les Lévites, Aaron et ses enfants étaient autorisés à entrer dans le Lieu saint pour le Service du Seigneur. Par exemple, pour changer les pains de proposition et offrir les sacrifices. Tous les matins et tous les soirs.

En revanche, seul le Souverain sacrificateur pouvait entrer dans le Lieu très saint, et seulement une seule fois l’année. Il y entrait avec le sang de l’agneau offert en sacrifice pour le verser sur le Propitiatoire. Cette action servait à expier les péchés de la nation juive. Le Souverain sacrificateur devait placer sa main sur la victime expiatoire (animal offert en sacrifice) et confesser tous les péchés du peuple. Ensuite, il devait égorger l’animal et prendre son sang pour faire l’aspersion sur le Propitiatoire. C’est ce sang qui permettait au Souverain sacrificateur d’entrer dans le Lieu très saint. Sans ce sang, il ne pouvait pas y entrer, sinon c’était la mort qui le frappait. Et seul le Souverain sacrificateur pouvait y entrer. Toute autre personne qui tentait d’y entrer était frappée de mort.

Une fois que le Souverain sacrificateur était à l’intérieur du Lieu très saint, le peuple l’attendait dehors. Et quand on le voyait ressortir, c’est tout le monde qui criait de joie. Comme personne d’autre ne pouvait entrer dans le Lieu très saint, le Souverain sacrificateur avait des clochettes autour de la bordure de sa robe, afin que ceux qui étaient à l’extérieur puissent entendre le bruit de ces clochettes lorsqu’il se déplaçait pour faire le Service dans le Lieu très saint. Cela était le signe que le Souverain sacrificateur était vivant (Exode 28:33-35). Mais si c’était le silence, c’était le signe que la Colère de DIEU était descendue sur le Souverain sacrificateur et qu’il était mort…

De même, nous avons trois parties en nous, en tant qu’enfants de DIEU. Souvenez-vous de 1 Corinthiens 6:19 qui déclare que notre corps « est le temple du Saint-Esprit ». Ainsi donc, nous avons en nous notre Chair qui est comme le Parvis, notre Âme qui est comme le Lieu saint, et notre Esprit qui représente le Lieu très saint.

Par conséquent, l’Arche de l’Alliance est dans notre esprit, quand nous sommes en CHRIST.

La Parole de DIEU est dans notre âme. Cette Parole représente le Pain de proposition, le Feu de l’Esprit de DIEU. Et ce Feu doit brûler continuellement. Il ne doit pas s’éteindre. Et l’Autel des parfums est là, sur lequel nous devons brûler des sacrifices nuit et jour. Tout cela doit se passer dans notre âme.

Et DIEU exige de nous la Sainteté, ce qui n’est pas facile… Le Propitiatoire est comme le lieu du Pardon qui est accordé par le Sang. JÉSUS-CHRIST est mort, versant Son Sang pour le Pardon de nos péchés. Abandonner le péché aujourd’hui n’est pas facile. Cela peut nous coûter la vie…

Lisons Nombres 7:89 : « Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel. »

Où est-ce que DIEU parlait avec Moïse ? Dans le Tabernacle, du haut du Propitiatoire. Dans le Lieu très saint, près de l’Arche. Ce n’est pas pour rien que JÉSUS-CHRIST nous a dit que si nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés, DIEU ne nous pardonnera pas et IL n’exaucera pas nos prières…

Aujourd’hui, il y a des gens qui vivent avec la haine dans leur cœur, dans le péché, font n’importe quoi et disent que DIEU ne leur parle pas. Non ! C’est tout simplement parce que là où DIEU doit leur parler est le Lieu très saint, du haut du Propitiatoire. Pour rencontrer DIEU, il faut traverser trois barrières : celle du Parvis, celle du Lieu saint, et celle du Lieu très saint. Lorsqu’on appelle certaines personnes, par exemple, elles décrochent le téléphone pour dire : « Patiente un peu, je suis en prière »… Non ! Avant de parler à DIEU, avant de prier DIEU, il y a des étapes à traverser…

Lorsqu’une personne est en pleine prière et que tu l’interromps, il ne lui sera pas facile de retrouver rapidement le fil de la prière car il y a ces trois étapes à traverser avant d’entrer à nouveau dans la Présence de DIEU.

La semaine passée, nous étions en train de prier dans cette église et la Sœur Manuella, qui devait faire la prière de clôture, est venue vers moi pour me dire discrètement : « Pasteur, il y a beaucoup de manifestations de la Présence de DIEU et les gens sont encore en train de prier. Comment est-ce qu’on fait ? » Je lui ai dit : « Laisse l’Esprit te guider. »

Lorsqu’on est dans la Présence de DIEU, il ne faut pas qu’on vienne nous distraire, car être dans la Présence de DIEU, c’est être dans le Lieu très saint. Voilà pourquoi, parfois, JÉSUS-CHRIST Se retirait dans le désert ou sur la colline pour prier. IL évitait ainsi les distractions.

Si tu pries et que tu t’arrêtes pour décrocher ton téléphone qui sonne et ensuite reprendre la prière, mon Frère, ma Sœur, c’est que tu es encore resté(e) dans les Parvis… 

Savez-vous pourquoi, lorsque vous vous consacrez à DIEU, vous faites face à des offenses difficiles à pardonner ? C’est pour vous priver de la Présence de DIEU.

Et quand vous dites que vous ne pouvez pas pardonner à ceux qui vous ont fait du mal, vous bloquez votre entrée dans le Propitiatoire, le lieu où DIEU parle…

Dans l’Arche, vous avez aussi la Manne (Exode 16:32-34), la Loi, et le Bâton (la Verge) d’Aaron (Hébreux 9:4, Deutéronome 31:26).

La Manne nous rappelle que c’est DIEU qui pourvoit. Si tu n’as rien aujourd’hui, souviens-toi de la Manne qui est toujours là. Ainsi donc, si vous vous consacrez à l’Éternel, c’est Lui qui vous prend en charge. Abraham avait bien compris cela. Lorsqu’il était parti avec son fils Isaac pour sacrifier ce dernier, son fils lui a demandé : « Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste » (Genèse 22:7) ? Alors, Abraham lui a répondu : « Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste » (Genèse 22:8). DIEU ne prend pas en charge n’importe qui ! IL prend en charge ceux qui Lui sont consacrés, qui se sont mis à part pour Lui.

Le Bâton d’Aaron symbolise la Résurrection, le Miracle. Même si tout devant toi est sec, à partir du moment où tu es dans l’Alliance de l’Éternel, IL fera apparaître devant toi ce dont tu as besoin… Parfois, tu es tellement malade que tu es à l’article de la mort, mais DIEU te ramène à la Vie ! Parce que tu es dans Son Alliance. Sa Gloire est dans Son Alliance.

Dans le cadre du Tabernacle, il était aussi interdit de toucher l’Offrande à main nue. Tous ceux qui le faisaient mouraient. Seuls les sacrificateurs pouvaient porter l’Arche avec des barres (Nombres 4:1-15). S’ils touchaient l’Arche, ils mouraient. Voilà pourquoi DIEU a dit : « Ne touchez pas à mes oints et ne faites pas de mal à mes prophètes » (Psaumes 105:15) !

Lorsque les enfants d’Israël sortaient d’Égypte, ils ne connaissaient pas le chemin pour aller dans le pays de Canaan. C’est l’Arche de l’Alliance qui les guidait. Et c’est DIEU qui était dans cet Arche… IL y avait placé Sa Présence pour guider Son peuple. Comprenez-vous ? Et cet Arche était donc la Force d’Israël. La Présence de DIEU était leur Force.

Lisons à nouveau Nombres 7:89 : « Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel. »

Comprenez-vous pourquoi maintenant la mission principale de Satan est de salir les noms des serviteurs de DIEU ? Vous entendez les gens mentir sur tel serviteur en disant que c’est un magicien, etc. C’est une mission diabolique pour attaquer DIEU et faire du mal à Ses serviteurs.

Quand les enfants d’Israël marchaient avec l’Arche de l’Alliance, ils n’avaient pas de grandes connaissances mais leur Force était l’Éternel… De même, toi qui es enfant de DIEU, sache que DIEU est ta Force et ton Secours. Et c’est DIEU qui combat pour toi, qui te protège. JÉSUS-CHRIST nous a dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5). 

Mon Frère, ma Sœur, si tu veux rester dans la Présence de DIEU, tu dois vivre dans Sa Sainteté. Il est vrai que cela n’est pas facile et que tout sera mis en œuvre pour t’en empêcher, mais tu dois persévérer et te rappeler où est ta Force : en DIEU. Seul l’Éternel ton DIEU peut t’aider. La Bible déclare que ton corps est le Temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19).

Le Lieu saint est le lieu de l’accomplissement de la Promesse. Personne ne peut avoir de réponses positives à ses prières si cette personne n’est pas dans le Lieu saint. C’est là où Zacharie, le père de Jean-Baptiste se trouvait. C’est là où l’Ange Gabriel est venu lui dire que sa femme, Elisabeth, aurait un enfant (Luc 1:5-17).

Que nous dit 1 Thessaloniciens 4:3-8 ?

3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de la débauche; 4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

Tout ce que DIEU veut, c’est votre sanctification ! Tout ce qui vous rend impur éloigne de votre vie la Présence de DIEU. Souvenez-vous des enfants d’Aaron, dans Lévitique 10. Ils devaient servir DIEU dans le Lieu saint mais ils ont abandonné ce travail et ont apporté « devant l’Éternel du feu étranger » (Lévitique 10:1). A cause de leur désobéissance aux instructions de DIEU, le feu est sorti « de devant l’Eternel » et les a consumés (Lévitique 10:2).

Lisons 1 Pierre 1:15-16 : « 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint ».

Même l’Esprit de DIEU que nous aimons beaucoup S’appelle le Saint Esprit… Beaucoup aiment dire : « C’est DIEU qui m’a appelé(e) » ! Mais comment est ce Même DIEU qui t’a appelé(e) ? Est-il colérique, voleur, faux ? Non !!! Celui qui t’a appelé(e) est Saint ! Et toi aussi, tu dois être saint(e) dans tout ce que tu fais. Mentalement, dans ton esprit, tu dois être saint(e). Dans ton âme, tu dois être saint(e). Dans ton corps, tu dois être saint(e). Parce que Celui qui t’a appelé(e) est Saint. Il t’est interdit de toucher à ce qui est impur.

Prenons 1 Pierre 2:4-10 :

4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 6 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. 7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale. 8 Ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.  9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Sachez que vous êtes des pierres, et des pierres précieuses, comme du diamant… Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup tombent dans de mauvaises vies en disant que c’est parce que la chair est faible. Mon Frère, ma Sœur, ce n’est pas à cause de cela, c’est toi qui as fait le mauvais choix ! Ce n’est pas avec la chair que tu dois servir DIEU, c’est avec l’or que tu représentes ! Et l’or ne change pas. L’or est dur ! Mais pour certaines personnes, leur relation avec DIEU est changeante. Cependant, vous devez avoir une Foi qui ne change pas, une Foi stable comme l’or est stable… Oui, il est vrai que la chair est faible, mais sache que tu as été revêtu(e) d’or !

Il est triste de constater que beaucoup vivent dans le déshonneur à cause du péché, à cause de la méchanceté.

Si tu as accepté JÉSUS-CHRIST dans ta vie comme ton Seul Seigneur et Sauveur, IL t’appelle maintenant Son Frère ou Sa Sœur. Et tu es une Race élue. Celui ou celle qui est élu(e) a déjà la Victoire ! Un enfant de DIEU n’est pas une race qui échoue mais une Race élue qui vainc !

Mais que disent les Croyants aujourd’hui ? « Oh, nous sommes tous des pécheurs ! Qui n’a jamais péché ? Si tu tombes dans le péché, tu confesses et te relèves ! » Ils oublient qu’ils sont une Race élue, un Sacerdoce royal, c’est-à-dire la Maison de DIEU…

Mon Frère, ma Sœur, comment peux-tu continuer à fumer ? Comment se fait-il que tu continues à te chamailler avec les gens dans ton quartier ? Tu es l’enfant du Roi des rois et tu te chamailles avec les autres ? Trouves-tu cela normal ? Non ! DIEU t’a donné toutes les capacités nécessaires pour L’honorer dans la Sainteté. C’est DIEU qui t’a mis(e) à part, ce n’est pas toi ! Rien de ce que DIEU fait ne se gâte ! C’est plutôt toi qui as choisi de mener une mauvaise vie… Cependant, lorsque DIEU t’appelle, c’est pour que tu mènes une vie de Sanctification. Et tu es aussi un Instrument de Paix… De plus, l’Honneur est pour toi. DIEU a dit qu’IL honore celui qui L’honore (1 Samuel 2:30). Voilà pourquoi JÉSUS-CHRIST a dit dans Jean 10:29, en parlant de nous, Ses Brebis : « Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père ».

Une de nos Sœurs en CHRIST était allée acheter de la viande dans un quartier, auprès d’un Musulman qui avait mis un sachet sur la table où était exposée la viande qu’il vendait. Dans ce sachet, il y avait deux millions de FCFA de la vente de sa viande. Après avoir coupé la viande pour la Sœur, le Musulman a mis la viande dans un sachet mais y a ajouté l’autre sachet où se trouvaient les millions, et a remis le tout à la Sœur. Une fois de retour chez elle, la Sœur a ouvert le sachet pour récupérer sa viande et y a trouvé le 2ème sachet avec les liasses de billets. En comptant le tout, elle a constaté qu’il y avait deux millions. Elle en a parlé à un Ancien de l’église ici qui lui a dit de rendre l’argent à son propriétaire. Quand la Sœur est repartie sur les lieux où vendait le Musulman, elle l’a trouvé assis à terre en train de pleurer. Tout le quartier était debout. La Sœur a demandé au Musulman ce qui n’allait pas mais il ne faisait que pleurer. Alors les gens qui étaient là lui ont dit qu’on avait volé son argent. La Sœur a dit : « Oh ! On n’a pas volé son argent ! » Elle a sorti le sachet avec les deux millions et le Musulman est resté bouche-bée…

Lorsque DIEU t’a sauvé(e), IL t’a pris(e) des ténèbres pour t’amener à la Lumière. Tu es devenu(e) un(e) enfant de Lumière ! Tu es dans un nouveau milieu avec une nouvelle éducation, un nouveau caractère et un nouveau comportement. Prenons le cas de ta naissance : DIEU t’a sorti(e) du ventre de ta mère, mais en grandissant, tu agis comme si tu étais toujours un bébé dans le ventre de ta mère ; cela est le signe que tu as un véritable problème ! N’est-ce pas ?

Relisons 1 Thessaloniciens 4:3 : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de la débauche ».

C’est tout ce que DIEU veut de toi ! Et celui ou celle qui est saint(e), c’est celui ou celle qui vit sans péché…

Et 1 Corinthiens 1:2 (Louis Segond) déclare :

à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre

DIEU ne vous a pas appelés pour rien, c’est pour que vous soyez saints ! C’est un Appel. Et cela nous concerne tous, les femmes aussi ! Nous le voyons avec 1 Timothée 2:15 : « Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans l’amour, et dans la sainteté ». Même les femmes âgées, comme nous le dit Tite 2:3-8 :

3 Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées aux excès du vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, 4 dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, 5 à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée. 6 Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, 7 te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, 8 une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.

Les femmes doivent avoir la maîtrise de soi. Il est malheureux de constater que beaucoup aujourd’hui s’énervent au moindre problème. Et pour celles qui ont des femmes de ménage pour les aider, avant cela, elles doivent connaître les tâches domestiques pour pouvoir montrer à leur femme de ménage ce qu’elle doit faire et comment ! De même, la femme doit être soumise. Mais aujourd’hui, il suffit que le mari dise « i » pour que la femme dise « z »…

Avançons avec Josué 6:1-6 :

1 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait. 2 L’Eternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. 4 Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi. 6 Josué, fils de Nun, appela les sacrificateurs, et leur dit: Portez l’arche de l’alliance, et que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Eternel.

La chute de Jéricho a été rendue possible grâce à l’Arche de l’Éternel et au souvenir…

Nombres 10:1-10 nous en parle :

1 L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2 Fais-toi deux trompettes d’argent; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps. 3 Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente d’assignation. 4 Si l’on ne sonne que d’une trompette, les princes, les chefs des milliers d’Israël, se réuniront auprès de toi. 5 Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’orient partiront; 6 quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront: on sonnera avec éclat pour leur départ. 7 Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat. 8 Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. 9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l’Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. 10 Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Vous serez présents au souvenir de l’Éternel…

Je vous recommande fortement de noter quelque part toutes les bonnes choses que le Seigneur a faites pour vous et les problèmes que vous avez eu à affronter afin de les lui rappeler dans vos prières, en précisant même les années ! Ensuite, demandez à votre Père Céleste de vous donner de vivre dans la Sainteté, à laquelle nous avons tous été appelés.

Souvenez-vous des prodiges du Seigneur lorsque les enfants d’Israël ont traversé le Jourdain à sec grâce à la présence de l’Arche de l’Alliance que les sacrificateurs portaient (Josué 3) ! Aujourd’hui, tu es l’Arche ! Cela signifie que là où tout va mal, il suffit que tu y mettes pieds pour que la situation change, car le Seigneur opère des miracles et des prodiges… Voilà pourquoi David a dit dans Psaume 84:7 : « Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions ». C’est l’Onction de la Transformation… Tu peux transformer les situations où les choses ne fonctionnent pas.

Lisons maintenant Psaume 23:1-6 :

1 L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

Lorsque je vis avec DIEU, je marche avec le Bonheur et la Grâce, côte à côte… Tous les jours ! Et j’habite dans la Maison de l’Éternel tous les jours !

Même lorsque tu auras cent ans, le Bonheur et la Grâce devront t’accompagner ! Chaque jour… Comme des Compagnons. Tu marches avec la Shekinah, c’est-à-dire la Gloire de DIEU (Jean 1:14, 2 Chroniques 7:1-3, Exode 40:34-38, 1 Rois 8:10-13 et Ézéchiel 43:7) !

Recevez cette Parole au Nom de JÉSUS-CHRIST !

Téléchargez la version PDF de ce numéro du Pain quotidien


Restez informé(e)

Ne ratez aucune de nos publications ou actualités.
Recevez directement dans boite email une liste de nos dernières publications ainsi que d'autres informations sur les dernières activités de P.A.S. MPTN.
S'abonner à la newsletter

Nos partenaires

SolarSmart logo
Radio La voix de l'Evangile
Radio ESCA (République Centrafricaine)
Logo Radio Centrafrique
Logo Altus Concept - Création de site internet & Consulting Digital Projects