D’après les données du rapport sur le développement humain publié par le Programme des Nations Unies pour le développement en 2015, entre 2005 et 2013, à peine 36,8 % des Centrafricains âgés de 15 ans et plus “savaient lire et écrire une phrase simple de leur vie quotidienne” tout en la comprenant.
Pour contribuer à la réduction du taux d’analphabétisme en République centrafricaine, le Complexe scolaire Siloé offre des cours d’alphabétisation et de numérisation moyennant la somme de 1.000 FCFA (environ 1,7$) par mois pendant neuf mois. Néanmoins, ces cours sont gratuits pour les veuves et les orphelins. 42 personnes ont pu achever leur formation au cours de l’année scolaire 2014-2015.
Les premiers témoignages sont encourageants et ont démontré que grâce à ces cours, de nombreuses personnes ont pu se débarrasser d’un certain complexe d’infériorité vis-à-vis de ceux qui savaient lire et écrire avant eux. L’une des raisons qui ont poussé certains des apprenants à s’inscrire à ces cours est la nécessité de pouvoir utiliser un téléphone portable en composant les numéros de leurs correspondants, gagnant ainsi en indépendance.
Aucun commentaire pour l'instant