Skip to main content

Une organisation non-gouvernementale chrétienne à but non lucratif, au service de DIEU (יהוה) et de l’Humanité

Le Coeur et l’Alliance

Le Coeur et l'Alliance

Bien-aimés dans le Seigneur YAHSHUA, comprenez bien ceci : Ce que DIEU veut, c’est que nos cœurs soient convertis. Et c’est par là qu’IL nous bénira. Il est vrai qu’il y a les Bénédictions matérielles que DIEU nous donne, mais les Bénédictions qui viennent de DIEU ne s’arrêtent pas là, elles nous emmènent jusque dans le Royaume des Cieux…

Si vous lisez Matthieu 25:31-46, vous apprenez que, lorsque JÉSUS-CHRIST reviendra, IL sera assis sur Son Trône, « glorieux » ! Ce sera la Victoire pour les Brebis qui hériteront de Son Royaume, de la Vie éternelle, mais l’Échec pour les Boucs qui hériteront du feu éternel, du châtiment éternel… Les Brebis seront dans la Joie éternelle tandis que les Boucs seront dans le châtiment qui ne finit point.

Prenons un match de football qui passe à la télévision : Sans que personne ne le leur demande, les gens qui suivent ce match se mettent à crier dans tout le quartier. Pourquoi ? Parce que ces personnes aiment le football de tout leur cœur. Je me rappelle un Frère qui avait chassé sa femme après avoir vécu avec elle pendant 12 ans. Il y avait eu un match de football et l’équipe de cet homme avait perdu. Comme l’équipe de la femme avait remporté ce match, cette femme a commencé à manifester sa joie dans la maison. Alors, l’homme s’est énervé et a donné un coup à sa femme et cela s’est transformé en bagarre. L’homme a fini par prendre les effets de sa femme et les a jetés dehors. Il a dit à sa femme : « Aujourd’hui, toi et moi, c’est fini… » 

Mais, de vous à moi, qu’allait gagner cet homme avec ce match ? Quelqu’un qui n’a pas de passeport, ni de carte d’identité, mais qui a préféré un match de football qui se jouait en France, loin de chez lui, au lieu de sa femme. Il a préféré rompre avec la chair de sa chair et l’os de ses os à cause de quelque chose qu’il aimait…

Si vous observez l’Église aujourd’hui, vous constaterez que nous n’aimons pas DIEU en réalité. Lorsqu’on vous demande d’acclamer DIEU, vous le faites faiblement, et cela montre l’état de votre cœur. Mais DIEU a dit que chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans contrainte, ni tristesse, car DIEU aime celui qui donne avec joie (2 Corinthiens 9:7) ! Celui qui fait quelque chose avec joie, c’est celui qui le fait de bon cœur. 

Un jour, j’étais en visite chez une famille. Derrière Boeing (quartier de Bangui, capitale de la RCA). J’étais parti à pied. J’ai prié pour la famille. Comme ils n’avaient pas d’argent à me donner ainsi qu’aux autres serviteurs qui étaient avec moi pour notre transport du retour, le père et la mère ont dit à ceux qui étaient avec eux : « L’homme de DIEU est venu pour prier mais nous n’avons rien. On fait comment ? » Ils avaient un fils qui vendait du pétrole dans le quartier et qui économisait régulièrement 100 FCFA. Ce fils étant absent, son petit frère qui était là leur a dit que leur fils avait quelques économies. Alors, le papa lui a demandé d’aller chercher la tirelire pour voir, ce que l’enfant a fait. Le papa a remué la tirelire où étaient conservés les sous et a senti qu’il y avait beaucoup de jetons et a dit à l’enfant de ramener l’argent à sa place.  

Nous étions quatre serviteurs de DIEU chez cette famille. Le papa a demandé qu’on appelle leur fils qui vendait du pétrole, qui est sorti. Le papa lui a dit: « Tu vends du pétrole et nous avons reçu la visite des hommes de DIEU. Je veux que tu me donnes un peu d’argent pour que ta maman leur prépare à manger et après on leur remettra un peu d’argent pour leur retour. » Le fils a dit : « Je n’ai pas d’argent ! J’ai pris mon argent pour acheter du pétrole. Je n’ai rien sur moi ! » Le petit frère a dit que le fils conservait de l’argent et, devant le fils, le papa a dit à l’enfant d’aller chercher l’argent. Le fils s’est énervé ! Alors, il a dit à son papa : « Prenez ! » Ils ont cassé la tirelire où était conservé l’argent et l’ont utilisé comme prévu. 

On lui a donné une partie de son argent, 1.000 FCFA, pour qu’il nous l’apporte afin que nous puissions payer le transport pour notre retour. Il est venu vers nous comme s’il revenait d’une bagarre. Il a jeté l’argent dans ma main ! On a demandé: « Qu’est-ce qui ne va pas? Est-ce qu’il est malade? Mais il a dit : « Je ne suis pas malade ! » Quelqu’un parmi nous lui a dit de venir pour qu’on prie pour lui. Il est venu et on a prié pour lui. 

Ensuite, on est parti. Au moment de notre départ, sa maman est venue nous voir pour nous demander de prier pour lui car il vivait dans la galère. Elle nous a expliqué la scène qu’il avait faite et on a compris pourquoi il avait eu ce comportement vis-à-vis de nous. C’était parce que dans son cœur, il ne voulait pas qu’on prenne son argent pour nous le donner. Alors, un des Frères a dit qu’il valait donc mieux qu’on lui restitue son argent. Mais nous les autres, nous avons dit que c’étaient les parents qui nous avaient donné l’argent, que comme c’était un secret qu’on nous avait révélé, il ne fallait pas en parler afin d’éviter des problèmes. 

DIEU aime ceux qui donnent avec joie. Ce n’est pas bon si toi ou ton mari, vous dites à l’autre:  « Si tu ne vas pas à l’église, je vais divorcer ». Parce que tu veux construire un foyer, tu viens à l’église. Mais en réalité, tu n’agis pas avec conviction. Ainsi, DIEU n’approuvera pas tout ce que tu feras. Parce que tu mettras ton mari/ta femme mal à l’aise, et tu auras en toi un esprit de critique, de mépris. A la moindre occasion, tu t’énerveras. 

Pourquoi ? A cause de ton cœur. DIEU n’approuvera pas tout ce que tu feras. Et DIEU agit ainsi même avec les Dons qu’IL nous accorde. Car IL aime ceux qui donnent avec joie. IL aime ceux qui Le servent avec joie. Mais si ton cœur n’a pas d’Amour, DIEU n’approuvera pas ce que tu fais. Tu vas chercher à plaire uniquement à ton voisin ou ta voisine, mais DIEU ne te récompensera pas.

Le Coeur et l'Alliance
Mon Enfance pour CHRIST

Lisons la Parole de DIEU, le Livre de 1 Rois 8:38-40 : 

38 si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison,– 39 exauce-les des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes ; 40ainsi ils te craindront tout le temps qu’ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères !

Qui connaît le cœur de tous les enfants des Hommes ? DIEU Seul !

Il y a certaines personnes qui ont des plaies dans leur cœur mais ne le reconnaissent pas. D’autres ont des problèmes mais ne le reconnaissent pas non plus. Et si ces personnes prient, DIEU ne les exaucera pas parce qu’elles auront prié en parlant à la légère. Tout comme quelqu’un qui a une maladie très dangereuse mais ne le reconnait pas. Si tu lui dis de prier, cette personne priera également à la légère, c’est-à-dire, pas de tout son cœur. Elle n’aura donc pas la guérison car elle ne reconnait pas sa plaie…

En revanche, si quelqu’un vous donne un sujet de prière et que vous reconnaissez sa douleur, sa plaie, et que vous vous mettez à sa place, si vous priez dans ces conditions, vous prierez différemment de quelqu’un qui ne reconnaitrait pas cette douleur, cette plaie dans son cœur. Si tu prends à cœur le fardeau de cette personne, DIEU écoutera ton cœur. Car DIEU connait le cœur de tout le monde! DIEU juge selon les cœurs. 

JÉSUS-CHRIST est venu révéler aux Hommes que si quelqu’un regarde une femme et la convoite, il a déjà commis un péché dans son cœur (Matthieu 5:28). Avant JÉSUS-CHRIST, la Loi disait que si vous attrapiez quelqu’un en flagrant délit d’adultère, alors vous pouviez le considérer comme une personne qui a commis un adultère et lui faire payer les conséquences de son péché. Mais JÉSUS-CHRIST est venu révéler les Secrets du Père, à savoir que DIEU voit le cœur, les intentions des Hommes. Et IL va te condamner même si tu n’auras pas encore commis l’acte dans les faits naturels. DIEU connaît les cœurs des Hommes. Aucun cœur n’est caché à Ses Yeux.

Lisons maintenant Exode 28:28-30 qui nous montre les conditions que DIEU exige si nous voulons nous approcher de Lui pour prier : 

28 On attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon bleu, afin que le pectoral soit au-dessus de la ceinture de l’éphod et qu’il ne puisse pas se séparer de l’éphod. 29 Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en conserver à toujours le souvenir devant l’Eternel– 30 Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des enfants d’Israël, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel.

Sœurs et Frères, aujourd’hui, l’Église est remplie d’hypocrites. A commencer par les Pasteurs, tous les responsables, les femmes, jusqu’aux enfants. Tout le monde ! Comment ? Parce qu’on ne prend jamais à cœur ce qu’on fait !

DIEU avait dit qu’Aaron devait avoir sur son cœur les noms de tous les enfants d’Israël. Mais nous, en tant que Famille de DIEU, est-ce que ce sont les noms de tous les chrétiens qui nous intéressent ? En tant que Centrafricains, est-ce que c’est tout le peuple centrafricain qui nous intéresse ? Est-ce que nous prenons à cœur les problèmes de tous les Centrafricains ? Non.

Mais DIEU a dit à Aaron de porter le pectoral sur lequel devaient être gravés les noms de tous les fils d’Israël. Six, six. Douze. Comme Aaron était un intercesseur, il était l’intermédiaire entre DIEU et Israël. En s’approchant de DIEU, il portait avec lui tout le poids, toute la charge des enfants d’Israël. 

En revanche, nous, lorsque nous nous approchons de DIEU aujourd’hui, que portons-nous sur notre cœur ? Quel poids portons-nous ? Pour beaucoup, il ne s’agit que d’eux-mêmes. Que des choses légères… Parfois, nous sautons certains sujets de prière qu’on nous donne. D’autres fois, lorsqu’on nous demande la suite de notre prière, nous répondons découragés en disant : « J’ai prié en vain. » Pourquoi ? Parce que nous ne prenons pas à cœur les prières que nous adressons à DIEU. Nous ne pouvons don pas connaître la suite ! 

Mon Fère, ma Sœur, est-ce que tu prononces des prières qui touchent ton cœur ? Parfois non. Après avoir prié comme si c’était une formalité, tu ne te souviens plus de ce que tu as dit ! Mais quelqu’un qui a un sujet dans son cœur se soucie de ce sujet. Aujourd’hui, il y a certaines personnes qui pensent tellement à un sujet qu’elles finissent par en avoir les larmes aux yeux. Parce que ce sujet touche leur cœur. 

Voilà pourquoi la Bible déclare que DIEU aime ceux qui ont l’esprit brisé (Psaume 51:19). Parce qu’ils prennent leurs sujets à cœur. Pourquoi DIEU avait-IL frappé Uzza (2 Samuel 6) ? Parce que les Lévites devaient porter sur leurs épaules la charge de l’Arche de l’Éternel, mais Uzza et Achjo avaient mis l’Arche sur un char qu’ils conduisaient, tiré par des bœufs. Pourtant, notre DIEU n’est pas le DIEU des bœufs ! David avait tenu un conseil et ils avaient décidé de faire monter l’Arche de DIEU à Jérusalem. David et tout le peuple d’Israël louaient DIEU. Mais DIEU a dit aux bœufs de renverser l’Arche à l’approche de Jérusalem… Les bœufs se sont penchés avec l’Arche qui a failli tomber par terre. Alors, Uzza qui était à côté a voulu retenir l’Arche mais DIEU l’a frappé ! Et Uzza est mort. David a dit : Comment une telle chose peut-elle habiter avec moi ? Il n’a pas voulu de l’Arche et l’a fait déposer dans la maison d’Obed-Edom. Et pendant trois mois, DIEU a béni Obed…

Beaucoup parmi nous ne se sentent pas concernés par les Affaires de DIEU. Les problèmes des uns ou la maladie des autres ne les regardent pas ! Même la joie de certaines personnes ne les touche pas. Ces personnes disent que le Salut est personnel ! Pourtant, DIEU nous a dit de pleurer avec ceux qui pleurent et de nous réjouir avec ceux qui se réjouissent (Romains 12:15). 

Nous devons prendre sur nous la charge de l’Œuvre de DIEU, les fardeaux de certains… Comment Anne a-t-elle fait pour avoir un enfant ? Lorsqu’elle s’est décidée à prendre son affaire en main ! Elle a prié de tout son cœur et DIEU lui a donné un enfant… (1 Samuel 1)

Mais toi, tu es malade, et tu dis : « Seigneur, je suis devant Toi, guéris-moi, au Nom de JÉSUS. » En agissant ainsi, tu prouves que tu prends les Choses de DIEU à la légère ! Tu ne prends pas à cœur ta situation ou celle de ton semblable. Que fera DIEU dans de telles circonstances ? IL ne fera rien !

Qu’a dit Salomon ? Si la personne reconnait sa plaie dans son cœur !

Mais ce n’est pas ton cas. Tu jeûnes mais tu prends cela à la légère car tu ne pries même pas ! Tu ne prends pas le temps de lire la Parole de DIEU. 

Est-ce qu’on se comprend ?

Tu veux des Bénédictions, mais tu ne prends pas à cœur ta situation. Même Jacob s’est battu avec l’Ange ! Pendant toute la nuit ! Si bien qu’il a été frappé à la hanche. Il a attrapé l’Ange et refusé de le laisser partir. Il lui a dit : Je ne te laisserai pas tant que tu ne m’auras pas béni (Genèse 32:24-32). A cause de cette lutte, il est devenu boiteux. Jacob avait pris à cœur sa situation.

Mais Ésaü avait méprisé sa Bénédiction. En revanche, Jacob en connaissait la Valeur. La Bible déclare que, lorsque son père lui a dit que Jacob avait pris toute sa Bénédiction, Ésaü a pleuré amèrement ! C’était trop tard. Alors, il s’est promis de tuer Jacob à la mort de leur père (Genèse 27:1-41).

Qu’est-ce qui peut te pousser à tuer quelqu’un ? Quelque chose qui te tient à cœur, ou quelque chose qui t’énerve au fond de ton cœur !

Si c’était toi et moi qui présentions notre Offrande devant DIEU… 

Lorsqu’Abel et Caïn ont prié, DIEU a exaucé la prière d’Abel. Qu’a fait Caïn ? Il a tué Abel ! (Genèse 4) Caïn s’est énervé et n’a pas reconnu la Valeur de l’Offrande à l’Éternel ! Voilà pourquoi DIEU n’a pas exaucé sa prière.

Vous prenez les Choses de DIEU comme un jeu ! Mais David pleurait à cause de la Maison de DIEU (2 Samuel 7:1-3) ! Est-ce qu’un homme responsable aujourd’hui va se mettre à prier parce qu’il n’a pas une maison pour prier DIEU ?

Et si on disait aujourd’hui qu’on allait rester un mois sans prier ? Vous diriez : « Et ça fait quoi ? » Parce qu’on ne prend pas à cœur les Choses de DIEU. On ne les prend pas au sérieux…

A une époque, quand j’étais à Kinshasa, il y avait un Diacre et son épouse qui m’avaient cédé leur chambre. Mais eux, ils sont allés dormir dans leur salon… Je ne savais pas cela au début, mais quand je suis entré dans la pièce, j’ai senti dans mon esprit que c’était leur chambre. Ils m’ont dit : « Homme de DIEU, voici ta chambre ». J’ai déposé mon sac et me suis mis à genou pour prier. J’ai parlé à DIEU qui m’a dit que c’était leur chambre. IL m’a montré que la femme avait oublié son soutien-gorge dans la chambre et l’homme aussi avait oublié sa ceinture… 

Je suis sorti et j’ai dit à l’homme : « Homme de DIEU, merci pour le cadeau. Mais c’est votre chambre ! » Ils ont refusé de me laisser dormir ailleurs que dans la chambre. Mais je leur ai dit : « Si vous voulez, je dors au salon ! » L’homme m’a dit : « Est-ce que j’ai une maison ? Est-ce que j’ai une chambre ? Je suis pauvre. C’est DIEU qui nous a donné une maison, qui nous a donné tout cela. Cette chambre est à Lui. Tu es Son Oint ! » Comme nous avions refusé tous les deux d’aller dans la chambre, le Diacre a informé le Conseil de l’église qui n’a pas pu me convaincre. Alors ils ont décidé de faire partir les enfants du salon et ces enfants sortaient tout contents ! Ils disaient: « Après, nous aurons la Bénédiction ! » Même leur petit garçon, parce que j’avais prié pour lui en disant « Seigneur, bénis cet enfant, etc. », il a ensuite couru en vitesse pour aller là où il avait l’habitude de jouer au football avec d’autres enfants pour leur dire : « L’homme de DIEU m’a béni ! » Ensuite il a poursuivi sa course jusque chez lui pour crier à nouveau : « L’homme de DIEU m’a béni ! » Je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait et sa maman m’a accueilli et m’a expliqué : « Il a dit que tu l’as béni ! Il est en train de manifester sa joie ! »

Qu’est-ce que cela révèle ?

Prenez à coeur le fait de servir DIEU. Si vous ne prenez pas cela à coeur, vous allez passer votre temps à vivre inutilement… Vous recevrez peut-être la gloire de la part des autres, les gens vous apprécieront peut-être, mais DIEU ne vous appréciera pas.

Prenons Exode 25:1-2: « 1 L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur. »

Pourquoi DIEU n’aime-t-IL que ceux qui donnent de bon cœur ? Parce qu’IL n’est pas un DIEU de pression. IL n’est pas un braqueur, IL n’est pas violent. Tout ce que tu fais pour Lui doit venir de ton cœur. 

On te demande de donner ta contribution pour la bouillie pour l’Église et tu dis que tu n’as rien. Mais en réalité, tu as de l’argent pour t’acheter ta propre bouillie. Ainsi, la seule Bénédiction que tu recevras de DIEU, ce sera cette bouillie… Tu ne recevras rien d’autre de la part de DIEU !

DIEU bénit tous ceux qui donnent de bon cœur ! IL ne te récompensera pas si tu agis pour Lui avec un mauvais cœur.

Lisons 1 Chroniques 29:9-10 : 

9 Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c’était avec un cœur bien disposé qu’ils les faisaient à l’Eternel ; et le roi David en eut aussi une grande joie. 10 David bénit l’Eternel en présence de toute l’assemblée. Il dit : Béni sois-tu, d’éternité en éternité, Eternel, Dieu de notre père Israël.

Frères et Sœurs, ce qui est important, c’est de faire l’Œuvre de DIEU de bon cœur. Si tu n’agis pas ainsi, tu iras de souffrance en souffrance. Priez sérieusement, en prenant à cœur les sujets que vous présentez à l’Éternel.

J’étais un jour avec l’Evangéliste Wallot à la colline pour prier. Nous avions commencé l’adoration et une forte pluie s’est mise à tomber. Tout le monde a fui ! Mais l’Evangéliste Wallot a continué à prier. Si on le touchait, on aurait cru que son corps était un bâton et c’était à se demander si l’eau de la pluie le touchait ! Mais il a continué à prier, il s’est mis à genou et ne s’est pas arrêté malgré la pluie… Il n’était pas du tout inquiet!

Qu’en est-il de toi ?

Aime ton DIEU de tout ton cœur ! Sers-Le de bon cœur. Ce n’est pas pour rien que la Bible nous demande de garder notre cœur plus que toute autre chose (Proverbes 4:23).

Recevez cette Parole au Nom de JÉSUS-CHRIST. 

Téléchargez la version PDF de ce numéro du Pain quotidien


Restez informé(e)

Ne ratez aucune de nos publications ou actualités.
Recevez directement dans boite email une liste de nos dernières publications ainsi que d'autres informations sur les dernières activités de P.A.S. MPTN.
S'abonner à la newsletter

Nos partenaires

SolarSmart logo
Radio La voix de l'Evangile
Radio ESCA (République Centrafricaine)
Logo Radio Centrafrique
Logo Altus Concept - Création de site internet & Consulting Digital Projects