Skip to main content

Une organisation non-gouvernementale chrétienne à but non lucratif, au service de DIEU (יהוה) et de l’Humanité

« Me voici, envoie-moi », disent les femmes Hadassa de l’église MPTN à JÉSUS-CHRIST

Défilé femmes Hadassa MPTN 11 juin 2021

Le 12 juin 2021, plusieurs femmes de l’église Maison de prière pour toutes les nations (MPTN) de Boy-Rabe ont prêté serment pour se consacrer entièrement à CHRIST, remettant leurs corps, âmes et esprits entre les Mains de leur SEIGNEUR et Sauveur. Lorsque nous lisons attentivement le Livre d’Esther, Hadassa, nous comprenons mieux la portée de ce prénom.

Ces femmes, qui font maintenant partie du Département des Femmes Hadassa de MPTN, ont défilé la veille de leur prestation de serment dans les rues de Bangui, capitale de la République centrafricaine, pour témoigner de leur engagement pour notre Seigneur YAHSHUA (JÉSUS-CHRIST). Elles se sont encore présentées le 1er décembre, au cours du défilé organisé à Bangui à l’occasion du 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine.

Dans leur engagement, ces femmes se sont appuyées sur Esaïe 6:8 (NEG1979) : « J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. » Elles ont solennellement déclaré: « Je m’engage devant DIEU et les Hommes à devenir une membre fidèle du Mouvement des femmes Hadassa. J’accepte de participer à toutes les réunions du Mouvement et de devenir une servante engagée en foi, en acte et en parole pour l’oeuvre du Seigneur. » Que l’Eternel YAHWEH en soit loué et les accompagne tout au long de leurs services par la Puissance de Son Esprit Saint et au Nom de YAHSHUA !

Le dimanche 13 juin, le Pasteur Gonitoua de l’église MPTN a édifié le peuple de DIEU en prêchant sur le thème de l’Onction de DIEU. A partir des Livres de 2 Samuel 12:20, Daniel 10:3, Matthieu 6:17-18, Luc 7:46-47, et 1 Rois 19:15-17, le Pasteur a insisté sur la différence entre l’onction ordinaire avec l’huile ordinaire et l’onction officielle, spirituelle, avec l’huile officielle.

Par exemple, 2 Samuel 12:20 déclare : « Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l’Eternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui serve à manger, et il mangea. » Tandis que 1 Rois 19:15-17 précise ceci : « 15. L’Eternel lui dit : Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas ; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie. 16. Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël ; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place. » La différence entre les deux types d’onction est claire.

Lorsque l’on nous oint avec l’huile officielle, nous aurons une responsabilité politique. Dans 1 Rois, nous apprenons que DIEU a envoyé Elie pour qu’il aille en Syrie afin d’oindre Hazaël comme roi de ce pays. Hazaël n’était pas encore devenu roi, mais DIEU l’avait déjà appelé à être roi. Et DIEU a également dit à Elie d’aller oindre Jéhu pour roi d’Israël, et Elisée pour lui succéder comme prophète. Quand DIEU donne une onction officielle, c’est pour un travail spécifique et il faut attendre le temps convenable de DIEU avant de se lancer dans ce travail.

Le Livre de 2 Rois 2 nous édifie sur un point essentiel de l’Onction de DIEU: Après avoir oint Elisée, et avant d’être enlevé dans le Ciel, qu’a fait Elie? Il a dit à Elisée: « Reste ici, car DIEU m’envoie à Bethel »; mais Elisée a refusé et lui a dit, en quelque sorte, « ton pied, mon pied. » Elie a continué en disant : « Reste ici, car DIEU m’envoie à Jéricho », mais Elisée a répété « ton pied, mon pied. » La troisième fois, Elie a dit à Elisée : « Reste ici, car DIEU m’envoie au Jourdain « ; mais encore une fois, Elisée a répondu : « Ton pied, mon pied. »

Même si vous avez l’Onction, vous avez aussi besoin d’un Manteau… Elie avait oint Elisée comme prophète à sa place mais ne lui avait pas donné son manteau. Jusqu’au jour où il a été enlevé par DIEU dans le Ciel, Elie avait toujours son manteau sur lui et il l’a laissé tomber au moment où il était enlevé. A partir de là, Elisée a pris le manteau et est devenu pleinement Prophète à la place d’Elie, et il a fait deux fois plus de miracles que ce dernier…

Le Manteau n’est pas donné à n’importe qui et ne se donne pas n’importe comment. Il peut ainsi arriver que certains fassent beaucoup de dégâts parce qu’ils n’ont pas le Manteau. Ne dites pas: « Ça y est, j’y suis arrivé(e). Je sais déjà le faire. Je peux le faire. » Même si vous êtes déjà arrivés à votre niveau, même si vous savez le faire et pouvez le faire, restez patients car il y a encore quelque chose de plus que vous devez avoir avant de commencer là où DIEU vous a appelés. Et il s’agit du Manteau, qui symbolise le Ministère ou la Mission que DIEU vous donne…

Voilà pourquoi il y a plein de petites églises dans tous nos quartiers. Parce que certains paient 300.000 FCFA pour devenir prophètes, d’autres 150.000 FCFA pour devenir diaconesses, et d’autres encore donnent de l’argent pour obtenir les postes qu’ils convoitent dans les églises. Vos proches vont payer quelqu’un que vous connaissez qui va venir chez vous pour vous mettre à genoux et vous oindre… DIEU n’approuve pas de tels actes.

Il y a également différents types d’Onction officielle. Par exemple, il y a l’Onction par laquelle DIEU appelle une personne pour servir d’aide dans l’église et Le servir comme diacre ou diaconesse, ou pour faire de bonnes œuvres spécifiques. Etienne, présenté dans la Bible, était un Diacre et DIEU l’a utilisé pour faire beaucoup de miracles; mais il est resté Diacre jusqu’à sa mort, sans chercher de nouvelles fonctions.

il y a aussi une Onction pour conserver la Sainteté, une Onction pour maintenir la Présence de DIEU, et une Onction pour les malades comme précisé dans Jacques 5:14. On peut aussi être oint du Saint-Esprit, comme précisé dans Actes 10:38 : « vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. » De même, quand DIEU a appelé Moïse, IL l’a oint du Saint-Esprit. Personne n’avait versé d’huile sur la tête de Moïse. Et c’est après cet acte que DIEU a dit à Moïse d’oindre Aaron et les fils d’Aaron.

Il y a aussi l’Onction médicale qui peut vous libérer d’une maladie lorsqu’on l’applique sur vous. DIEU peut vous guérir à travers cette Onction médicale. Généralement, quand une personne qui était possédée par un démon est libérée de ce démon par DIEU, il faut que DIEU agisse encore pour libérer cette personne en tant qu’ancienne source de démons. Comme DIEU est Souverain, IL donne Son Onction à qui et comme IL veut…

L’Onction que JÉSUS-CHRIST a utilisée dans Jean 9:6-41 n’a été écrite nulle part. Comme JÉSUS-CHRIST est DIEU, IL a créé Lui-Même Son Onction ! IL a trouvé un aveugle-né qui n’avait jamais vu la lumière depuis sa naissance. JÉSUS-CHRIST avait l’habitude de prier pour les malades, d’imposer les Mains aux gens et de ressusciter les morts. Mais cette fois-ci, IL a craché par terre. IL n’avait pas sur Lui une bouteille d’huile d’onction comme certains aiment en avoir sur eux. IL a craché par terre et IL a fait de la boue. Ceux qui étaient là ont peut-être dit : « Quelle saleté ! Il est sale ! » Mais JÉSUS-CHRIST a pris cette boue et l’a appliquée sur les yeux de l’aveugle. Et IL a dit à l’aveugle : « Va te laver au réservoir de Siloé. » Mais si c’était toi par exemple, tu aurais probablement dit : « Qu’est-ce que tu as mis sur mes yeux-là ?! » Ou alors tu aurais demandé à ceux qui étaient à tes côtés : « Qu’est-ce qu’il a mis sur mes yeux-là ? Ooooh !!! » Tu aurais fait un scandale et empêché ta guérison…

Beaucoup de personnes veulent que DIEU fasse tout à leur place ! Si DIEU te donne un bébé, DIEU doit t’amener aller voir la sage-femme, préparer la layette. Pire, une fois que l’enfant est né, DIEU doit venir le laver pour toi, et si l’enfant pleure, c’est encore DIEU qui doit lui donner le sein ! Pour toi, DIEU doit tout faire à ta place ! Pire encore, sur la table d’accouchement, au lieu de pousser pour que l’enfant sorte, tu vas demander à DIEU de pousser l’enfant parce que c’est Lui qui t’a donné cet enfant… Non, il ne faut pas qu’il en soit ainsi.

DIEU travaille en collaboration avec nous. Il y a la part de DIEU et il y a la part de l’homme ou de la femme. La part de JÉSUS-CHRIST dans ce passage de Jean 9 est qu’IL a préparé l’Onction et l’a appliquée sur les yeux de l’aveugle. Ensuite, c’était à l’aveugle d’aller au réservoir de Siloé pour se laver les yeux. Cet aveugle ne s’est pas énervé et ne s’est pas opposé à DIEU, contrairement à d’autres aujourd’hui. L’aveugle est allé se laver les yeux au réservoir de Siloé, par obéissance à CHRIST. Et quand il s’est lavé ainsi, ses yeux se sont ouverts.

Quand vous avez l’Onction, votre vie doit obligatoirement changer ! Celui qui était mendiant a changé de profession, il a changé de poste ! Le Diable a une méthode qu’il utilise pour dévier les gens afin qu’ils changent dans le mauvais sens. Il y a beaucoup d’enfants de DIEU qui ont abandonné l’Autel de DIEU. Beaucoup d’instruments puissants de DIEU sont en train d’être déviés de DIEU parce qu’on leur a donné de l’argent, des postes de responsabilités et plusieurs privilèges. Spirituellement, ces personnes sont en train de mourir devant le Seigneur même si elles sont encore debout physiquement. Il faut faire très attention…

Ainsi donc, quand DIEU vous appelle et que vous avez Son Onction, que vous le vouliez ou pas, votre vie va changer. Et les gens vont le remarquer comme ils ont remarqué que l’aveugle avait changé et certains se demandaient si c’était réellement lui. Et l’ancien aveugle a déclaré : « C’est moi. » Celui qui a l’Onction de DIEU n’a pas honte de DIEU ! JÉSUS-CHRIST l’avait envoyé au réservoir de Siloé et « Siloé » veut dire « Envoyé », qui signifie également « Apôtre ». Cet homme que JÉSUS-CHRIST venait de guérir était déjà comme un Apôtre envoyé par DIEU. Sa vie a changé et il n’a pas eu honte de parler de JÉSUS-CHRIST. Il n’a pas reçu l’Onction pour combattre JÉSUS-CHRIST, mais pour témoigner CHRIST.

Vous êtes oints pour être envoyés par DIEU pour Le servir. Et quand l’Onction est là, il faut prendre le Manteau qui va avec. Elisée a reçu l’Onction, mais il n’a obtenu le Manteau que le jour où Elie a été enlevé dans le Ciel. C’est DIEU qui sait exactement quelles sont les différentes onctions qu’IL doit vous donner. Et vous devez conserver ces onctions en menant une vie de Sainteté.

Nous devons nous donner à DIEU. Si vous ne faites pas partie des femmes Hadassa de l’église MPTN qui ont fait la promesse de se consacrer à l’Eternel, sachez toute de même que DIEU oint toujours un homme ou une femme pour que cette personne Le serve ! Si DIEU vous appelle, il faut Le servir ! Car IL vous demandera des comptes.

DIEU nous appelle à réaliser de bonnes œuvres. IL a dit dans Sa Parole que celui ou celle qui sème pour sa chair moissonnera de la chair, mais celui ou celle qui sème pour l’Esprit moissonnera la Vie éternelle. Celui ou celle qui sème pour l’Esprit est celui ou celle qui sème pour DIEU, car DIEU est Esprit. Il n’est pas bon de semer pour sa chair.

Voilà pourquoi nous devons aimer et servir DIEU. Chacun doit se lever et se mettre au travail pour DIEU. Parce que nous sommes déjà engagés pour DIEU, quels que soient les temps et les circonstances.

Shalom !

Aucun commentaire pour l'instant

Votre adresse email ne sera pas publiée.


Restez informé(e)

Ne ratez aucune de nos publications ou actualités.
Recevez directement dans boite email une liste de nos dernières publications ainsi que d'autres informations sur les dernières activités de P.A.S. MPTN.
S'abonner à la newsletter

Nos partenaires

SolarSmart logo
Radio La voix de l'Evangile
Radio ESCA (République Centrafricaine)
Logo Radio Centrafrique
Logo Altus Concept - Création de site internet & Consulting Digital Projects