Au cours d’un séminaire d’édification et de délivrance de sept jours, organisé du 29 mars au 4 avril 2021 à l’église MPTN (Maison de prière pour toutes les nations) de Boy-Rabe, à Bangui (République centrafricaine), le Pasteur Léonard Gonitoua a fait passer plusieurs messages sur le thème « La Pâques, jour de délivrance, la fin de la servitude chrétienne ». Il s’est notamment basé sur le Livre d’Exode, chapitre 12, versets 12 à 20.
Le dernier jour du séminaire, le dimanche de Pâques (4 avril), le Pasteur a insisté sur l’importance de la Pâques dans la vie chrétienne. Voici un résumé de sa prédication:
« Abraham avait 75 ans quand DIEU l’a appelé. Cela s’est passé après l’histoire de la Tour de Babel, au moment où les habitants de la Terre vivaient dans l’idolâtrie et toute sorte de pratiques démoniaques. Dans Genèse 17:1-7, la Bible nous indique que DIEU est apparu à nouveau à Abraham alors qu’il avait 99 ans. DIEU lui a dit : « Je suis le Dieu Tout-Puissant. »
Notre DIEU est Le Tout-Puissant ! JÉSUS-CHRIST est Le DIEU Tout-Puissant ! Et si DIEU est Le Tout-Puissant, personne d’autre ne peut avoir une puissance qui dépasse Sa Toute-Puissance ! Tu souffres aujourd’hui parce qu’il y a des petites puissances qui dérangent ta vie. Parce qu’il y a certaines malédictions, certains sorciers, certains magiciens, certains praticiens qui te prouvent qu’ils sont forts. Mais DIEU a révélé à Abraham qu’IL est le DIEU Tout-Puissant et lui a dit : « Marche devant moi. »
Toi aussi, tu dois marcher devant le SEIGNEUR ! Quand tu marches devant DIEU, IL te révèle la progression des choses qui doivent arriver. DIEU veut que tu marches devant afin qu’IL reste derrière toi pour s’occuper de toi et veiller sur toi. IL est là, derrière toi, pour t’encourager également.
Aujourd’hui, tout comme hier encore, il y a des principautés démoniaques qui règnent avec le Diable. Il y a beaucoup de gens, beaucoup de forces et beaucoup de puissances négatives, démoniaques, qui veulent nuire à ta vie. Et ces puissances négatives existaient aussi dans le Jardin d’Eden. Si DIEU avait dit à Caïn et Abel : « Marche devant moi », Caïn ne serait pas tombé sous l’influence de ces puissances démoniaques pour tuer son frère Abel. De même, si DIEU avait dit à Adam et Eve : « Marche devant moi », le Diable n’aurait pas réussi à les séduire pour les faire tomber.
En revanche, DIEU a dit à Abraham : « Marche devant moi »… Pourquoi ? Parce que c’est devant que l’on regarde. Quand vous marchez avec des enfants, vous leur demandez de marcher devant vous, n’est-ce pas ? Pour bien les voir et empêcher tout danger de les atteindre.
DIEU a aussi dit à Abraham d’être « intègre ». DIEU n’établit jamais d’alliances avec n’importe qui. De même, un homme ne peut pas arrêter n’importe quelle femme qu’il voit dans la rue pour lui dire qu’il veut l’épouser ! Tout mariage nécessite de connaître la personne, de l’étudier, de l’analyser, etc.
Pour le cas d’Abraham, DIEU a voulu qu’Abraham marche devant Lui. IL lui a aussi dit : « Sois intègre ». Aujourd’hui, beaucoup d’enfants de DIEU ne marchent pas devant Lui. Pour certains d’entre vous, dès votre naissance, on vous a donné certaines forces démoniaques, on vous a baptisés avec certains fétiches, on vous a fait croire que telles et telles choses peuvent vous protéger… Les choses ne doivent pas se passer ainsi. Si tu marches devant DIEU, IL veillera sur toi. Marches-tu devant DIEU aujourd’hui ? Ou mets-tu DIEU derrière toi ? De même que DIEU a dit à Abraham « Sois intègre », DIEU te dit aussi : « Sois intègre ».
DIEU a promis à Abraham ceci : « J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’extrême. » Mais quelle devait être la part d’Abraham pour qu’il voie la matérialisation de cette promesse ? Il devait marcher devant la Face de DIEU et être intègre… De Son côté, qu’a fait DIEU pour commencer ? IL a changé le nom d’Abraham qui s’appelait auparavant « Abram », en l’appelant « Abraham ». Et DIEU lui a expliqué le sens de ce nom en lui disant : « ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi. »
Pourquoi vous laissez-vous séduire par ceux qui vous disent qu’il faut être dans la Franc-Maçonnerie pour devenir grand(e), qu’il faut faire des affaires avec des fétiches, qu’il faut entrer dans la sorcellerie pour être un(e) Président(e) puissant(e) ?!… Est-ce que ce passage de Genèse sur les Bénédictions de DIEU sur Abraham nous parle des sorciers ? DIEU a-t-IL fait ces belles promesses à Satan ? Non ! Pourquoi dans ta tête, tu dois toujours être ou rester petit(e) en termes d’importance ? DIEU a dit à Abraham « des rois sortiront de toi » ! Cela signifie que si tu as la foi en DIEU, tu dois préparer tes enfants à devenir des rois ! A cause de cette promesse à Abraham qui t’est également destinée.
JÉSUS-CHRIST a dit : « Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; » (Matthieu 5:14, NEG1979) DIEU veut que de grandes personnes, de grands responsables, de grandes autorités, sortent de toi ! Mais si tu vis dans le péché, DIEU peut-IL passer par toi pour accomplir ce qu’IL a prévu de bon ? Avec ton péché, tu vas bloquer l’évolution positive de ta descendance. Ne dis pas : « Je n’ai pas d’enfants. » Il n’est pas tard ; DIEU peut toujours t’en donner.
Quelle est l’origine de l’esclavage que tu vis aujourd’hui ? Peut-être que tes parents ou tes grands parents t’ont offert(e) en sacrifice aux démons ! Peut-être as-tu été vendu(e) aux démons ! DIEU ne veut pas que tu doutes de Lui. Au contraire, IL veut que tu aies une ferme assurance vis-à-vis de Lui.
DIEU fait toute chose en Son temps. La Pâques, c’est le jour, le temps de la Délivrance… Et c’est le temps de sortir de l’esclavage avec de grandes richesses. On n’a pas besoin de forcer les choses, parce que c’est le temps. C’est le temps de la Délivrance, de la Libération, de la Récupération, de la Paix. Mais avant que ce temps ne vienne, il faut l’expiation du péché. Pour le peuple d’Israël, il fallait donc l’expiation de leurs péchés et des péchés d’Abraham, leur père. Vous comprenez maintenant pourquoi au temps de Daniel, le temps de la délivrance avait dépassé les soixante-dix ans ? Parce que ces péchés n’avaient pas été confessés. Daniel a compris cela et a fait un jeûne de vingt-et-un jours. Uniquement pour confesser les péchés de son peuple, Israël, les péchés de ses ancêtres. Et quand DIEU a pardonné ces péchés, Israël a été libéré.
DIEU aussi peut promettre de te bénir, de te guérir, etc. Mais tu as un devoir : Tu dois reconnaître la Sainteté de DIEU et venir à Lui, te repentir et Lui demander pardon pour tous tes péchés. DIEU peut te libérer ! Mais tant que le péché n’est pas expié, la situation d’esclavagisme demeurera intacte.
Ainsi, tous les miracles que Moïse avait faits en Egypte ne pouvaient pas apporter la libération du peuple d’Israël. Pourquoi ? Parce que les péchés des enfants d’Israël étaient toujours là. Notre DIEU est un DIEU de Justice. IL ne peut pas passer au-dessus du péché. Tant que le péché n’est pas ôté, les promesses de DIEU sur toi ne se réaliseront jamais. Quand DIEU a voulu expier, couvrir les péchés des enfants d’Israël, leur délivrance s’est faite en toute facilité.
Le verset 8 d’Exode 12 déclare : « Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; » Pourquoi « rôtie au feu » ? Cela marque la souffrance, le jugement de DIEU. Quand JÉSUS-CHRIST allait être crucifié, les soldats lui ont donné à boire du « vin mêlé de fiel », mais JÉSUS-CHRIST, après l’avoir goûté, n’a pas voulu boire (Matthieu 27:34). Ce « vin mêlé de fiel », c’est comme du vinaigre. Faites le test vous-même : Prenez du vinaigre et buvez-en, et vous verrez l’impact sur votre cœur ; votre cœur va chauffer ! JÉSUS-CHRIST avait été frappé durement et IL souffrait. Et Exode 12:8 déclare que le peuple d’Israël devait manger l’agneau avec « des herbes amères »…
Le verset 10 nous dit : « Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin. » Cela signifie que cette opération de manger l’agneau immolé devait avoir lieu le soir ou la nuit, dans le secret afin que les Egyptiens ne voient pas cela.
Et que dit le verset 11 ? « Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel. » Pourquoi donc tout cela ? Celui qui sait que la Délivrance est là doit se préparer à ce qui vient après la délivrance… Pourquoi les « souliers » ? Pour quitter le lieu où on se trouve… Et pourquoi la ceinture ? Parce qu’il y a un voyage à faire, une sortie. Et le bâton ? C’est comme le bâton de berger qu’on garde à la main. Et tout cela en mangeant « à la hâte » car le peuple d’Israël était sur le point de sortir.
Dans le verset 13, DIEU déclare qu’IL passera par-dessus les Israéliens et frappera le pays d’Egypte. DIEU avait décidé de passer dans le pays d’Egypte pour exercer Ses jugements, y compris contre les dieux égyptiens pour leur montrer qu’ils étaient incapables de protéger leurs enfants, et qu’en revanche Lui, DIEU, était capable de protéger Ses enfants ! Et c’est DIEU Lui-même qui, en passant, tuerait tous les premiers-nés dans les maisons où les portes seraient sans traces de sang des agneaux immolés. Les Hébreux, eux, avaient été épargnés grâce au sang à leurs portes. Quand DIEU frappe, IL épargne Son peuple… De même, DIEU peut épargner Ses enfants du Coronavirus !
Et le verset 14 déclare : « Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. » Si nous célébrons la Pâque, c’est parce que DIEU a dit que c’est une fête que nous devons célébrer ! C’est une loi perpétuelle.
Nous savons que nous allons continuer à faire face aux attaques, aux oppressions, aux envoûtements des agents du Diable qui savent que nous avons la Délivrance qui les prend pour cibles ! Aujourd’hui, les sorciers, les féticheurs, les méchants, et toutes les autres puissances des ténèbres veulent continuer à faire de nous leurs esclaves parce qu’ils voient la Délivrance que nous avons en JÉSUS-CHRIST ! Nous devons être en pleine fête !
Ce que le peuple d’Israël devait faire en Egypte dans Exode 12:1-14 était l’image de ce qui devait arriver avec JÉSUS-CHRIST. Examinons Jean 1:29 : « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
Le sang de l’agneau était là pour couvrir les péchés des Israéliens. Mais JÉSUS-CHRIST est l’Agneau de DIEU. IL est mort comme les agneaux qui ont été tués pour qu’Israël soit libéré. Mais pour nous, Lui qui est l’Agneau de DIEU, qui est CHRIST, qui est DIEU, c’est Lui qui ôte le péché du monde afin que la promesse faite à Abraham (à savoir que toutes les nations de la terre seront bénies en sa postérité – Genèse 22:18) se réalise ! Tant que l’Agneau de DIEU n’était pas mort, le péché ne pouvait pas être expié et cette promesse ne pouvait pas se réaliser. Même si la promesse est là, tant que le péché n’est pas expié, cette promesse ne pourra jamais se réaliser.
Jean-Baptiste a vu JÉSUS-CHRIST et a dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » La réparation du péché d’Adam et Eve a été réalisée par DIEU pendant la mort et la résurrection de JÉSUS-CHRIST !
Il y a un aspect spirituel que vous devez bien comprendre ici : DIEU a dit aux Israélites, dans Exode 12, qu’IL passerait, qu’IL exercerait des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Mais à quel moment ? Après que DIEU a fait l’expiation des péchés des enfants d’Israël. De même, le Sang de JÉSUS-CHRIST, qui est l’Agneau de DIEU, doit ôter le péché du monde et DIEU va exercer des jugements contre tous les dieux ! Que ce soient les dieux de ta famille, la sorcellerie de ta famille, la magie de ta famille, etc. Ce n’est pas nous qui avons demandé cela. C’est la Grâce de DIEU ! C’est le jour et c’est le temps pour cela !
Un jour, quelqu’un m’a demandé : « Pourquoi ne respectons-nous pas le Sabbat ? » Car avant, on observait le Sabbat les samedis. Et quel jour JÉSUS-CHRIST est-IL ressuscité ? Dimanche matin. Voilà la réponse à cette question…
JÉSUS-CHRIST est mort et est resté trois jours dans le tombeau. Ensuite, IL est ressuscité le troisième jour. Et c’était le jour de la Pâque… Comprenez-vous ? Le samedi, c’était le Sabbat et le dimanche, c’était la Pâque pour les Juifs.
JÉSUS-CHRIST est ressuscité à la Pâque. Pour être plus précis : L’agneau que les Juifs ont mangé en Egypte n’est jamais ressuscité. Mais le Nôtre ? L’Agneau de DIEU ? Pourquoi est-ce que les Egyptiens suivaient les Juifs ? Parce que ces derniers avaient mangé l’agneau qui est resté dans leur ventre… Mais le Nôtre est revenu à la Vie…
Colossiens 2:10 déclare ceci : « Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » Genèse 17:6 nous dit également que « des rois sortiront de toi », c’est-à-dire que des princes et des rois sortiront de toi ! JÉSUS-CHRIST est au-dessus de tous les magiciens, tous les sorciers, tous les praticiens, tous les francs-maçons, tous ! Les gens de la Rose-Croix ont menti en disant que de 3 ans à 12 ans, JÉSUS-CHRIST était chez eux et a été formé par leur grand maître… Mensonge ! JÉSUS-CHRIST n’est pas un sorcier, ni un rosicrucien ou un quelconque autre agent du Diable !!!
Le verset 11 de Colossiens 2 poursuit en disant : « Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair ». Quand vous acceptez CHRIST, tout le mal que vous avez en vous est circoncis. Voilà pourquoi, si tu es réellement converti(e) en CHRIST, tu verras des frontières autour de toi… Mais si tu n’es pas véritablement converti(e) ou pas converti(e) du tout, tu n’auras pas de frontières pour t’arrêter… Tu feras le mal autour de toi parce que tu n’es pas converti(e). Ceux qui sont véritablement en JÉSUS-CHRIST ont été circoncis d’une circoncision qu’aucune main humaine ne pouvait exécuter. De quelle main donc s’agit-il ? De la Main de DIEU !
Le verset 11 nous parle aussi de la circoncision « qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair ». Prenez l’exemple d’une chèvre que vous avez tuée. Si vous voulez mangez la chair, vous allez « dépouiller » la chèvre en retirant la peau de la chair, car la peau est collée à la chair. De même, avant notre conversion, avant notre circoncision faite de la Main de DIEU, notre corps est collé au péché, que ce soit le péché de la sorcellerie, du fétichisme, etc. Mais si vous avez JÉSUS-CHRIST, IL va vous dépouiller de tous ces péchés auxquels vous êtes habitués, que ce soit l’alcoolisme, le vol, le mensonge, la fornication, etc. !
Pourquoi les Egyptiens ont-ils poursuivi les Israéliens ? Parce que le décret de la servitude des Israéliens, tous les textes concernant l’esclavage des Israéliens étaient toujours applicables. En revanche, moi, quand DIEU me délivre, que fait-IL ? IL efface les actes, les documents, les archives, tout ce qui œuvrait contre moi ! (Colossiens 2, verset 14 : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix ; ») La Bible déclare que JÉSUS-CHRIST a « dépouillé les dominations et les autorités ». Si JÉSUS-CHRIST « dépouille », cela signifie que la force de ces dominations et autorités se trouve dans la peau ! De ce fait, ces dominations et autorités n’ont plus de force car celle-ci leur a été ôtée. Et qui a ôté ? C’est JÉSUS-CHRIST ! Résultat : ces dominations et ces autorités sont devenues comme des chiens muets ou des chevaux aveugles… Que peut faire un cheval aveugle ou un chien muet ? Même si le chien a la taille d’un taureau, à partir du moment où il est muet, il devient inutile… Aujourd’hui, les démons sont devenus gros mais ils sont muets !
Tout cela est l’œuvre de qui ? C’est l’Œuvre de JÉSUS-CHRIST ! Les féticheurs, les ngangas (« féticheurs » en sango, langue nationale de la République centrafricaine) n’ont plus de force ! Ils sont dans l’escroquerie, dans le mensonge ! Car ils n’ont plus de force ! JÉSUS-CHRIST les a dépouillés !
L’autre partie du verset 15 nous dit : « et les [les dominations et les autorités] a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » Lorsque JÉSUS-CHRIST est mort, la Bible déclare que le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint s’est déchiré de haut en bas ! (Matthieu 27:51 : « Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, ») Et avant de mourir, JÉSUS-CHRIST a dit : « Tout est accompli ». (Jean 19:30 : « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. »)
Donc, si quelqu’un vient te dire : « Je suis un féticheur, ne blague pas avec moi ! », n’aie pas peur car, pour Satan, c’est fini ! Il y a une infection de la peau qu’on appelle le furoncle. Quand le bouton causé par cette infection devient volumineux et murit, le pus à l’intérieur du bouton s’écoule de lui-même…
Ma Sœur, mon Frère, je veux que tu saches aujourd’hui quelles sont les influences de Satan sur ta vie. JÉSUS-CHRIST est déjà mort et ressuscité. Quand les enfants d’Israël ont immolé l’agneau et placé le sang à leurs portes, DIEU a frappé les Egyptiens par la mort et les enfants d’Israël sont sortis de la terre d’Egypte. Si aujourd’hui tu es frappé(e), tu dois sortir de là où tu as été frappé(e).
DIEU nous a donné l’Esprit d’élévation, de grâce, de connaissance, de sagesse et de force ! En JÉSUS-CHRIST. Et la Bible déclare que JÉSUS-CHRIST nous a rachetés de la malédiction ! Alors toi qui dis « Je suis maudit(e) », sache que si tu as reçu JÉSUS-CHRIST, c’est déjà périmé. Tu es fils/fille de DIEU. Ne dis plus: « J’ai un mari de nuit ». Ce « mari » est déjà mort si tu as reçu JÉSUS-CHRIST. Ne dis plus: « On m’a mariée à un démon de X, Y, Z ». Ce démon est déjà dépouillé, si tu as reçu JÉSUS-CHRIST. Il est mort ! Et la Bible déclare, selon la Loi, que si un homme meurt, sa femme est libre de se marier à qui elle veut ! (Romains 7:2-3) Ainsi, comme tous ces démons sont morts, toi, tu as choisi JÉSUS-CHRIST. Donc, où est le problème ?
Si tu es voleur ou voleuse, les démons de vol doivent disparaître au Nom de JÉSUS-CHRIST. Si tu es fornicateur ou fornicatrice, les démons de fornication doivent disparaître au Nom de JÉSUS-CHRIST. Si tu es dans les fétiches, la sorcellerie, etc., les démons liés à ces pratiques démoniaques doivent disparaître au Nom de JÉSUS-CHRIST.
Avec JÉSUS-CHRIST, tu n’es plus l’esclave de Satan ou de ses démons. A toi de faire le bon choix en suivant JÉSUS-CHRIST. »
Soyez bénis en YAHSHUA (JÉSUS-CHRIST).
Aucun commentaire pour l'instant