Du 22 au 28 février 2021, l’église MPTN de Boy-Rabe a organisé un séminaire d’édification sur le thème « Connaître la Vie pour mieux vivre », avec le Livre des Proverbes, chapitre 11, verset 19, comme référence biblique de départ. Que nous dit ce verset ? Ceci (NEG1979) : « Ainsi la justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal trouve la mort. » Tout au long de ce séminaire, notre Seigneur a accompli de grandes choses. IL a délivré certains des chaînes démoniaques qui les retenaient prisonniers, et IL a accordé à d’autres le baptême du Saint-Esprit. Que toute la Gloire Lui revienne.
L’un des messages principaux livrés au cours du séminaire concerne l’Amour de notre Père Céleste YAHWEH et la Vie qu’IL nous donne et qui est une Bénédiction de Sa part. DIEU n’abandonne jamais Ses enfants. Parfois, quand DIEU nous châtie, nous frappe, c’est pour une période bien donnée. Mais si nous nous efforçons de nous libérer avant la fin de cette période, nous n’y parviendrons pas. Nous devons avoir la bonne attitude et comprendre pourquoi DIEU nous a châtiés. Quand nous nous détournons de nos péchés, le moment venu, lorsque nous appellerons au secours, DIEU interviendra et nous délivrera. IL changera les choses en notre faveur.
Aucun péché ne reste impuni, parce que DIEU est Juste. De la même manière, nous châtions nos enfants quand ils font le mal, afin de les encadrer. DIEU est notre Père et nous aime. Lorsque nous péchons, lorsque nous abandonnons Sa Parole, à cause de Son Nom et Son Amour envers nous, IL nous châtie. IL peut nous châtier par la maladie, les guerres, les angoisses, etc. Mais cela ne veut pas dire que DIEU nous déteste. IL nous aime toujours et IL a toujours les Yeux sur nous ! Si nous comprenons que c’est DIEU qui nous châtie à cause de nos péchés, nous ne resterons pas toujours dans cette situation si nous abandonnons le péché et nous nous tournons vers DIEU. Ainsi, le temps venu, lorsque nous crierons à DIEU, IL interviendra et nous libérera !
Le septième jour du séminaire, le dimanche 28 février, le Pasteur Léonard Gonitoua a prêché sur « Le Soleil ». Il a insisté sur le fait que c’est notre adversaire, le Diable, qui rend la vie amère. Comme l’a fait Ezéchias dans Esaïe 38, lorsque nos jours tirent vers leur fin, nous pouvons prier pour demander à DIEU de prolonger notre vie.
En élaborant sur le thème du jour, « Le Soleil », le Pasteur a expliqué que le Soleil vient du nom « Samson » qui veut dire « Soleil ». Samson était un instrument que DIEU S’est choisi pour libérer le peuple d’Israël de l’emprise de Satan. Samson a vécu jusqu’en 1070 avant la venue de JÉSUS-CHRIST sur terre, et sa naissance a été annoncée par un Ange (Juges 13:1-25).
Dans ce passage de Juges 13, nous voyons que DIEU avait décidé de livrer le peuple d’Israël entre les mains des Philistins pendant 40 ans, à cause de leurs péchés. DIEU a retiré Son appui et a livré les Israélites entre les mains des Philistins qui les ont maltraités, les ont écrasés. Le peuple d’Israël criait à DIEU continuellement.
Manoach, le père de Samson, avait fondé son foyer au moment où la colère de DIEU pesait sur Israël, et cela a joué sur son épouse qui est devenue stérile. Pourtant, cette femme était spirituelle. Elle a exhorté son mari, elle lui a prêché. Et son mari n’était pas orgueilleux comme certains hommes qui ne veulent pas que les femmes les exhortent, leur donnent des conseils. Manoach était humble et connaissait la valeur de sa femme.
Ainsi donc, cette femme était stérile, Israël souffrait et pleurait, et DIEU a entendu les prières d’Israël. Mais pour libérer Israël, DIEU est allé visiter cette femme. Un Ange de DIEU lui est apparu lorsqu’elle était dans les champs. Et cet Ange lui a dit qu’elle enfanterait un fils malgré sa stérilité. Il lui a dit de ne pas boire d’alcool et de ne pas manger ce qui est impur parce que l’enfant qu’elle mettrait au monde serait consacré à DIEU dès le sein de sa mère. L’Ange lui a dit qu’aucun rasoir ne passerait sur la tête de cet enfant tous les jours de sa vie, et c’est cet enfant qui serait la réponse aux prières d’Israël qui demandait la délivrance. « Consacré », « mis à part ». L’enfant, la maman, le père, tous les trois devaient être consacrés, mis à part pour être des instruments de DIEU pour la nation d’Israël.
Aujourd’hui, il y a des familles qui souffrent parce que les sorciers se sont levés contre les membres de ces familles, la mort s’est levée contre eux, etc. Dans nos pays, c’est la souffrance parce qu’il n’y a pas de justice, pas de sécurité, pas de joie. Il est vrai que nous avons péché, mais DIEU ne va pas nous laisser dans cet état continuellement ! DIEU doit intervenir. Mais pour que DIEU intervienne, il faut qu’IL trouve quelqu’un qui a de bonnes relations avec Lui afin qu’IL puisse utiliser cette personne.
Mais quand on vous dit aujourd’hui « mettez-vous à part pour le Seigneur », vous refusez. Vous préférez rester dans la sorcellerie, dans le péché, dans l’esclavage au lieu de demander la délivrance de la part du Seigneur ! Vous courez derrière l’alcool, la cigarette, toute sorte de désordre ! Si vous agissez ainsi, DIEU se retirera…
Quand l’Ange a dit à la femme de Manoach de ne boire ni vin ni liqueur forte, de ne rien manger d’impur, de se mettre à part, c’était difficile. Mais elle l’a fait. Mais vous, vous préférez aller boire l’alcool, vivre dans le vol, etc. Mais cette femme a abandonné les jouissances du monde pour se mettre à part pour le Seigneur, parce que DIEU voulait libérer le peuple d’Israël à travers elle et son mari. Lorsque vous vous mettez à part pour le Seigneur, vous souffrez parce que le Diable met la pression sur vous pour vous obliger à retomber dans le péché.
La Bible dans le Psaume 84 déclare que DIEU est un Soleil. Pourquoi travaillons-nous la journée et le soir nous rentrons chez nous ? Pourquoi les gens aiment-ils la journée ? Si DIEU est un Soleil, c’est qu’IL est Bon et Admirable… Et le nom de Samson signifie « Soleil ». Même si certains considèrent tous les enfants de DIEU comme des « idiots », des « vauriens », il y a des choses que ces personnes ne connaissent pas sur ces enfants de DIEU… Mais DIEU connaît Ses enfants.
Si DIEU t’appelle, s’IL t’a mis(e) à part, c’est parce qu’IL ne veut pas que tu vives comme n’importe qui ; c’est parce qu’IL veut que tu Lui sois consacré(e). Et que signifie « être consacré(e) » ? Cela signifie : être écarté(e), être propre afin que DIEU agisse à travers toi…
Et quand DIEU agit, il y a Son rayonnement car IL est le Soleil. Si tu te consacres à Lui, tu abandonnes tes péchés et Satan n’aura plus de pouvoir sur toi car il a été dépouillé à la Croix. Tu as le pouvoir de dire non au péché. La Puissance de DIEU est avec toi.
L’Ange a dit à Manoach et à sa femme de prendre garde, de ne boire ni vin ni liqueur forte et de ne manger rien d’impur car l’enfant qui naîtrait serait mis à part pour l’Eternel dès le sein de sa mère, car c’est lui qui commencerait à délivrer Israël après les souffrances des Israélites pendant 40 ans. De même, DIEU peut te choisir pour que tu mettes au monde un enfant qui sera un libérateur. Tu appartiens à DIEU. Tu es mis(e) à part. Tu ne peux donc pas marcher comme les autres parce que DIEU a un plan pour toi. IL veut que tu mettes au monde un Samson, un Soleil ! Un enfant qui va éclairer ta famille, éclairer ton pays, éclairer le monde ! DIEU peut le faire ! La Bible déclare dans Psaumes 127:4-5 que les enfants sont comme des flèches !
L’Ange a donné les instructions à la femme de Manoach, parce qu’il s’agissait d’une femme spirituelle, pure, qui était attachée à DIEU. Elle a tout expliqué à son mari qui a prié en demandant au Seigneur que l’homme qu’IL avait envoyé revienne leur enseigner ce qu’ils devraient faire pour l’enfant quand celui-ci serait né. Nous voyons dans Juges 13 qu’il y avait une bonne communication entre Manoach et sa femme. Ils se parlaient et partageaient leurs expériences. Mais aujourd’hui, certains hommes ne veulent même pas écouter les conseils de leurs femmes ! Conséquence : même s’il y a des choses que ta femme voudrait bien t’expliquer, elle ne le fait pas car elle juge cela inutile puisque tu ne l’écoutes pas.
Quelle était la mission de Samson ? DIEU a dit que c’est lui qui allait commencer à délivrer Israël. Tu veux la délivrance financière ou dans n’importe quel autre domaine ? DIEU peut te donner un Samson pour cela. La femme de Manoach a respecté les instructions de l’Ange et DIEU a réalisé Sa promesse. Samson est né.
Dans Juges 15, nous apprenons que Samson, après avoir battu les Philistins, s’est retiré dans la caverne du rocher d’Etam, un lieu sûr (verset 8). Tout comme JÉSUS-CHRIST est le Rocher de notre vie ! Les Israéliens sont allés chercher Samson, celui que DIEU avait choisi pour les libérer… ils l’ont attaché et l’ont livré aux Philistins. L’Onction que Samson avait reçue de DIEU n’était pas dirigée contre les Israéliens mais pour libérer les Israéliens. Cette Onction était destinée à attaquer les adversaires d’Israël. Voilà pourquoi Samson s’est laissé faire lorsque les Israéliens l’ont attaché et livré aux Philistins. Les faux frères, les fausses sœurs se trouvent dans l’Eglise, et ce sont eux qui vont vous livrer entre les mains de vos ennemis…
Lorsque Samson a été livré aux Philistins, ceux-ci ont poussé des cris de joie et ont commencé à se moquer de Samson. L’Onction de DIEU n’aime pas qu’on méprise DIEU, qu’on se moque de DIEU… C’est ce qui s’est passé avec Samson et David. Quand Goliath s’est moqué de DIEU, l’Onction de DIEU en David a été déclenchée et David a tué Goliath… De même, quand les Philistins ont commencé à se moquer de Samson, la Bible déclare que l’Esprit de DIEU a saisi Samson et la Promesse de DIEU, la Mission de DIEU, s’est accomplie : Les cordes qui liaient Samson sont devenues comme du lin brûlé par le feu et ses liens sont tombés. Avec une mâchoire d’âne, Samson a tué mille hommes…
Ne vous réjouissez donc pas de l’échec des enfants de DIEU. Ne vous moquez pas des oints de DIEU car DIEU est capable de tout bousculer pour eux. IL agira pour eux… La mâchoire est là…
JÉSUS-CHRIST a donné l’autorisation à Ses enfants de lier et délier : « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » (Matthieu 18:18)
JÉSUS-CHRIST a également promis que tout ce que Ses enfants demandent en priant, ils les verront s’accomplir : « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » (Marc 11:24)
Comme Samson a été un Soleil pour Israël, toi aussi, mon Frère, ma Sœur, tu dois être un Soleil là où DIEU te conduit…
Soyez bénis en YAHSHUA.
Aucun commentaire pour l'instant