Le Pasteur Léonard Matchide Gonitoua a été appelé par DIEU à Bangui, en République centrafricaine (RCA), alors qu’il avait 10 ans. Il s’est fait baptiser l’année suivante, en 1982.
En 1994, DIEU l’a envoyé en République démocratique du Congo où il a servi le SEIGNEUR dans plusieurs églises et reçu une formation biblique.
Il est devenu Pasteur en 1996 et Evangéliste en 1998.
En 1996, il est retourné à Bangui où il a dirigé l’église Mission réveil spirituel (MRS) jusqu’en octobre 2018. Depuis, il dirige la première église mise en place par l’ONG, l’église Maison de prière pour toutes les nations (ou église MPTN), basée à Boy-Rabe, à Bangui.
Le Pasteur Gonitoua sert également DIEU en tant que Prophète et a le don d’interprétation des rêves et visions révélés par le SEIGNEUR.
On l’appelle affectueusement « le berger » en raison de son engagement à paître les brebis de JÉSUS-CHRIST à l’exemple du SEIGNEUR.
Il présente quatre émissions, respectivement à la télévision nationale, à la radio nationale et dans deux radios privées (“La Voix de l’Evangile” et « ESCA, Voix de la Grâce ») en République centrafricaine, pour répandre la Parole de DIEU, exhorter toutes personnes et leur donner des conseils liés à notre vie de tous les jours. Ses groupes cibles sont ceux qui cherchent à connaître DIEU ou ceux qui recherchent des réponses à leurs questions.
Le Pasteur Gonitoua est le co-auteur (sous le nom de Léonard G.) du recueil de poèmes Le Chemin de la Vie avec Suzie N., Vice-Présidente et Co-Fondatrice de P.A.S. MPTN, publié aux éditions Xulon Press. Une version anglaise du livre (The Way Towards Life), plus réduite, est également disponible, publiée aux éditions WestBow Press. Il est également co-auteur avec Suzie N. des principaux titres de l’album de chansons et poèmes chrétiens Luc 8:50 / Luke 8:50 et de l’album de poèmes chrétiens Adonai, Deut. 11:24.
Il est marié avec sept enfants, et vit à Bangui.